La haute gastronomie de retour en novembre

Le Comité du tourisme a dévoilé les noms des six chefs invités pour la quatrième édition du Saint-Barth Gourmet Festival.

Ils sont connus : Nicolas Sale, Cédric Béchade, Serge Labrosse, Edouard Loubet, Virginie Basselot et Pierre Augé sont les six chefs invités du Saint-Barth Gourmet festival, qui se tiendra du 1er au 4 novembre.

Pierre Augé est peut-être le plus connu du grand public, pour sa participation –et sa victoire- à l’émission phare de la chaîne M6, Top Chef, en 2014. Il a fondé son restaurant à Béziers dans l’Hérault, La Maison de Petit Pierre.

Serge Labrosse, lui, a été couronné d’une étoile au guide Michelin, et dispense depuis 2016 des cours de cuisine aux amateurs. Il dirige, dans les environs de Genève en Suisse, les restaurants La Chaumière et Le Boléro.

Nicolas Sale, 46 ans, œuvre depuis 2016 dans l’un des établissements les plus prestigieux de France : le Ritz, sur la place Vendôme à Paris, dont les restaurants sont salués par le guide Michelin. Il a été élu chef-cuisinier de l’année en 2017 par six mille cuisiniers étoilés au Michelin. Cédric Béchade a fait ses armes auprès des plus grands, dont Jean-François Piège et Alain Ducasse, avant d’ouvrir son propre établissement dans le pays Basque, région à laquelle il est très attaché pour ses valeurs autant que pour sa gastronomie : L’Auberge basque.

Le Savoyard Edouard Loubet, deux étoiles au Michelin, dirige les cuisines de plusieurs établissements dans le Luberon et dans la station de ski de Val Thorens, où il est né. Il a gardé de son travail auprès de Marc Veyrat le goût des produits simples dénichés dans la nature, herbes aromatiques, racines, fleurs, bourgeons… Il est aussi un spécialiste de la truffe, et à ce titre, a rejoint la Confrérie du diamant noir, dans la Drôme.

La seule femme du casting de chefs, Virginie Basselot, exerce son talent au restaurant Saint-James à Paris, décoré d’une étoile Michelin. Meilleure ouvrier de France en 2015, elle rejoint également l’équipe de La Réserve, à Genève.

Les clients auront le choix de deux menus, quatre ou huit plats, lors de trois soirées organisées dans différents restaurants. Le concours de barmen sera ouvert à tous, au 25 Quarter à Gustavia. Les garçons de café s’affronteront lors d’une course dans la rue du Général-de-Gaulle, et des défis corseront l’épreuve. Au Nikki Beach, les chefs invités feront office de jurés pour départager cinq équipes de quatre cuisiniers, façon Top Chef. Enfin, les moins de quinze ans peuvent déjà se creuser la tête pour mettre au point un dessert intitulé « Raconte moi Saint-Barth. La douceur la plus appréciée sera récompensée.

Au Toiny, au Barthélemy et au Christopher

Voilà pour le casting 2018. Annulé l’an dernier en raison du passage de l’ouragan Irma, le festival avait été remplacé par un dîner de gala au Bristol, à Paris, en décembre 2017.

Comment organiser l’événement alors que les « grands » hôtels seront encore fermés ? Trois restaurants prêteront leur cuisine pour l’occasion : le Bonito, le Tamarin et le Nikki Beach. Trois hôtels auront leur restaurant fonctionnel : le Toiny, le Barthélemy et le Christopher.

 

> Invités du Gourmet festival : Nicolas Sale, Pierre Augé, Serge Labrosse, Virginie Basselot, Edouard Loubet et Cédric Béchade.


JSB 1286

Taux de change

Drapeau USA 1.135 USD Drapeau Russie 75.443 RUB
Drapeau Canada 1.513 CAD Drapeau Brésil 4.262 BRL