Ils avaient l'étiquette d'outsiders. Cindy Brin et Thomas André ont déjoué tous les pronostics en remportant la troisième place sur cette édition de la Transat Paprec. Après 18 jours 20 heures 02 minutes et 21 secondes de course, le duo Cap Saint-Barth a remporté d'un cheveu cette place sur le podium. Malgré l'heure tardive, ( 3 heures du matin), des centaines de bateaux étaient là pour accueillir chaleureusement Cindy et Thomas sous le son des cornes de brume. Avec des cris de joie, le duo Cap Saint-Barth a célébré cette victoire sur le ponton, partageant aux spectateurs leur joie immense.
L'équipage Cap Saint-Barth s'est battu jusqu'au bout sur cette course au dénouement totalement imprévisible. Dès le départ de Concarneau, Thomas et Cindy ont montré à leurs concurrents qu'il ne fallait pas les sous-estimer en s'imposant premier sur le parcours côtier. Après un passage très mouvementé au waypoint de La Palma, le duo a progressivement pris place dans le trio de tête qui a guidé la course tout au long de la deuxième semaine. Pourtant, à quatre jours seulement de l'arrivée, la zone de molle a rebattu toutes les cartes et a inversé le classement : le duo Cap Saint-Barth s'est alors brièvement retrouvé à l'arrière de la flotte. Thomas et Cindy n'ont pas perdu espoir et ont conservé leur placement au nord qui s'est finalement avéré payant. Dans une bataille acharnée sur les dernières 24 heures de course, Cindy et Thomas ont remonté le classement pour retrouver le groupe de tête. La flotte était si serrée qu'il a fallu attendre les dernières minutes pour savoir si Cap Saint-Barth prenait place sur le podium. Le duo d'outsider a devancé l'équipage Selencia - Cerfrance de seulement trente secondes pour décrocher cette troisième place.
Sur les quais de Gustavia, le public s'est déplacé en nombre pour accueillir l'enfant du pays. Des membres du Saint-Barth Yacht Club distribuaient des pancartes à l'effigie de Cindy et Thomas. " Cindy, c'est la coach de nos fils, elle représente Saint-Barth, on l'aime tout simplement, a résumé une spectatrice. On attend aussi Thomas, qui a le mérite de l'avoir supporté pendant 18 jours." Sur le ponton, il était difficile d'entendre les réactions des deux skippers en raison des acclamations du public. " Je savais que j'aurais un comité d'accueil, mais là, c'est stratosphérique", a résumé Cindy. Comme à son habitude, Cindy a voulu éviter le micro, sans succès. "J'avais dit au départ, que sur un malentendu, on ne savait pas ce qui pouvait se passer, le malentendu là, il est planétaire", s'est amusée la native de l'île. " On a pensé gagner à plusieurs reprises, surtout quand on était aux côtés de Wings of the Ocean et Macif, explique Thomas. On a fait une très belle course ! Heureusement que Cindy était là, parce que si elle ne connaissait pas le coin, on n'aurait pas fait une troisième place." Cindy a confié les nombreuses périodes de doute auxquelles elle a été confrontée : "Moi, j'ai douté tous les jours. Thomas, il a le don de donner la confiance. Heureusement qu’il était là, j'aurais déjà sauté dans l'eau sinon." Avant tout, la jeune fille de l'île s'est exprimée sur sa fierté à réaliser le rêve de sa vie. " Il y a 24 ans, j'étais sur le bateau de mon père pour l'arrivée de la Transat et je disais un jour, ce sera moi. Aujourd'hui, je l'ai fait !" Première femme de l'île à participer à la Transat Paprec, Cindy devient la première Saint-Barth à remporter une place sur le podium de cette course mythique.