Saint-Barth - Gourmet Festival 2022

Onze chefs invités lors du prochain Gourmet Festival

Le Comité territorial du tourisme a dévoilé la liste des onze chefs étoilés qui seront les invités de la prochaine édition du Saint-Barth Gourmet Festival, du 8 au 13 novembre prochain.

De longs mois vont encore s’écouler avant que ne soit lancée la neuvième édition du Saint-Barth Gourmet Festival, puisque celle-ci débutera le 8 novembre pour s’achever le 13. Néanmoins, le Comité territorial du tourisme a d’ores et déjà dévoilé le nom des chefs qui vont s’ajouter à la désormais longue liste des cuisiniers de haut rang qui, lors de chacune des éditions, s’installent en résidence à Saint-Barth pour régaler les amateurs de grands plats.
Ils seront onze à officier dans les établissements de l’île en novembre prochain. Deux femmes et neuf hommes. Comme chaque année, le principe du Gourmet est que chaque chef est l’invité d’un hôtel ou d’un restaurant dans lequel il va concocter des menus de sa création pour quatre dîners exceptionnels. Il combinera ainsi ses plats « signature » à des recettes conçues à base de produits locaux. L’objectif étant aussi de valoriser le patrimoine de l’île.
Tandis que les gourmets de Saint-Barth partiront à la découverte d’univers culinaires, des concours seront organisés tout au long du Festival. L’un s’adressera aux barmen (le Saint-Barth Bartender Contest), un autre aux cuisiniers de l’île (Saint-Barth chef Challenge) et un dernier aux enfants (les p’tites toques). De plus, les garçons (et filles) de café n’échapperont pas à la traditionnelle course qui couronnera le ou la plus habile et endurant(e).
La présidente du CTTSB, Pascale Minarro-Baudoin, déclare dans un communiqué : « Je suis très heureuse que pour la première fois dans l’histoire de ce festival, les cheffes et chefs s’engagent à cuisiner au moins un plat avec des produits locaux afin qu’ils puissent découvrir et faire découvrir à leurs invités les richesses de notre île. » Car oui, il s’agira d’une première.

Les chefs invités
• Fanny Rey (1 étoile, 41 ans) : Cheffe du restaurant L’Auberge de Saint-Rémy (St-Rémy de Provence). Elle officiera à l’Esprit. Elle a été finaliste de la saison 2 de l’émission de télévision Top Chef en 2011.
• Georgiana Viou (44 ans) : Cheffe du restaurant Rouge (Nîmes). Elle officiera au Sereno. Elle a été finaliste de l’émission télévisée Masterchef en 2010 et a publié plusieurs ouvrages culinaires.
• Gérald Passédat (62 ans, 3 étoiles) : Chef du restaurant Le Petit Nice (Marseille). Invité du Rosewood le Guanahani.
• Christopher Coutanceau (43 ans, 3 étoiles) : Chef du restaurant Christopher Coutanceau (La Rochelle). Invité du Christopher.
• Jean-Georges Vongerichten (65 ans, 2 étoiles) et Cédric Vongerichten (41 ans) : Le premier dirige plusieurs restaurants aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Le deuxième, fils du premier, est le chef du restaurant Wayan (New York). Ils sont tous les deux les invités de l’Eden Rock.
• Alan Geaam (48 ans, 1 étoile) : Chef du ­restaurant Alan Geaam (Paris), invité du Manapany.
• Tom Meyer (27 ans, 1 étoile) : Chef du ­restaurant Granite (Paris),  invité du Zion.
• Mohamed Cheikh (29 ans) : Gagnant de la saison 12 de l’émission télévisée Top Chef. Invité du Bagatelle.
• Cédric Grolet (36 ans) : Chef pâtissier. Invité du Cheval Blanc.
• Juan Arbelaez (34 ans) : Chef et propriétaire de dix restaurants. Invité du Nikki Beach.

Journal de Saint-Barth N°1482 du 21/07/2022

Prolifération des chats : La Collectivité sort ses griffes
Supplément cyclone