Le port de Gustavia a rejoint le réseau de la Superyacht Eco Association (SEA) Index, un organisme à but non lucratif fondée historiquement par le Yacht Club de Monaco et le Crédit Suisse « pour soutenir un avenir plus durable dans le domaine de la navigation de plaisance ». L’intégration du port a été matérialisée, mi-novembre par la co-signature d’un partenariat, à Paris, entre Bernard d’Alessandri, le président de Sea Index et le secrétaire général du Yacht club de Monaco, et le président de la Collectivité, Xavier Lédée.
Pour la Sea Index, ce nouveau partenariat marque une expansion stratégique aux Antilles françaises et renforce son rôle de chef de file en matière de navigation de plaisance durable à travers l'Atlantique. Il s’inscrit également dans la droite ligne de sa mission qui est de mesurer et minimiser les conséquences environnementales des superyachts.
Pour Saint-Barthélemy, qui a demandé à intégrer le réseau, cela n’implique aucun investissement financier. En revanche, comme l’explique le directeur du port Ernest Brin, cela confère une obligation : « Favoriser les places à quai aux bateaux qui font partie de l’association car ils sont moralement prioritaires. Si nous avons deux navires qui se présentent, même s’ils n’arrivent pas en même temps et quelle que soit leur taille respective, celui qui dispose de la carte Sea Index sera prioritaire. » L’adhésion à la Sea Index est un motif de satisfaction pour Ernest Brin. « Cela va contribuer à rehausser l’image du port de Gustavia », assure-t-il.
« Prestige et responsabilité »
Sur le site de Sea Index, l’arrivée du port de Gustavia est annoncée avec la même satisfaction. « En tant que membre institutionnel, le port de Gustavia s'engage activement à promouvoir l'outil d'évaluation des émissions de CO? de SEA Index, permettant aux propriétaires, capitaines et affréteurs de yachts de calculer et de comprendre l'empreinte carbone de leur navire, est-il indiqué. Cet outil permet aux acteurs du secteur de prendre des décisions éclairées, alliant prestige et durabilité. Ensemble, SEA Index et le port de Gustavia mettront en œuvre un programme d'incitation pour attirer les yachts aux émissions de CO? les plus faibles, récompensant ainsi la performance environnementale et établissant une nouvelle norme pour les ports de plaisance des Caraïbes. Cette initiative témoigne d'une vision d'avenir où prestige et responsabilité se conjuguent. »
Saint-Barthélemy est le premier port des Caraïbes à intégrer l’organisme.
