Saint-Barth -

Podium des championnats de France minimes RS Feva : 2e Ewen Joseph (CN Claquet) / Jeanne Brumeaux (CN Taussat Cassy) ; 1er Lucca Magnan et Lewis Maxor (SBYC) ; 3e Louna Simon et Pauline Millardet (SNPH). Photos : FFV / Bellande

Voile : Lucca Magnan et Lewis Maxor champions de France minimes en RS Feva

En 2022, ils avaient dû se contenter de la deuxième place. Une performance remarquable mais qui avait sans nul doute laissé un goût d’inachevé sur les muqueuses de Lucca Magnan et Lewis Maxor. Par conséquent, c’est avec l’envie folle de s’enivrer des saveurs de la victoire que les deux jeunes régatiers du Saint-Barth Yacht Club ont attaqué les championnats de France minimes à la barre de leur RS Feva, du 9 au 13 juillet. Une détermination qui s’est avérée payante puisque les deux adolescents ont littéralement surclassé la compétition et ont décroché le titre tant convoité de champions de France dans leur catégorie. Le troisième titre en quatre ans remporté par des représentants du Saint-Barth Yacht Club.
Organisés par la Fédération Française de Voile et le club de voile de Bordeaux Carcans Maubuisson, les championnats minimes en RS Feva ont mis aux prises 27 équipages venus de nombreuses régions de France (Corse, Bretagne, Bassin d’Arcachon...). Inutile, par conséquent, de préciser que la concurrence était rude. Pas de quoi effrayer Lucca Magnan et Lewis Maxor qui ont jeté les bases de leur domination en s’imposant dès la première régate. En réalité, hormis une dixième place des plus surprenantes - a posteriori - lors de la quatrième course, ils ont inscrit le numéro 1 devant leurs noms lors de quasiment toutes leurs sorties. Maîtrise et détermination ont donc été les maîtres mots de l’épreuve pour Lucca et Lewis, qui s’imposent devant l’équipage composé de Ewen Joseph (CN Claquet) et Jeanne Brumeaux (CN Taussat Cassy) tandis que la troisième marche du podium est occupée par Louna Simon et Pauline Millardet (SNPH).

En même temps se déroulaient les championnats de France minimes d’Optimist où Thomas Magras du SBYC a essayé de défendre son titre de vice-champion de France. Il termine à la 48e place sur les 90 participants.

Les prochaines compétitions pour les marins du SBYC auront lieu au mois d’aout avec Jules Fortunati au championnat de France Espoir de la Rochelle sur Laser Ilca4 (19 au 24 aout). Puis les mondiaux avec cinq équipages de Saint-Barth (Antonin Sciou / Lourenco Rolo Couto Jorge, Jules Fortunati / Tao Carmona Bouvrais, Thomas Magras / Leanna Grivel, Levis Maxor / Lucca Magnan et Christophe Maxor / Lolie Osswald,) qui se retrouveront en Italie pour le mondial de RS Feva (23-28 aout).

 

Journal de Saint-Barth N°1529 du 20/07/2023

Une nouvelle arme pour ralentir la construction