Sur les eaux hexagonales, d’Allemagne ou d’Angleterre, les marins de Saint-Barthélemy ne sont pas passés inaperçus en ce mois de juillet. Des plus jeunes au plus chevronné, tous ont eu le vent en poupe. Avec cet avantage que chaque performance offre une fenêtre d’exposition remarquable à l’île de Saint-Barthélemy.
Optimist : stages et compétitions dans l’Hexagone
« Entre stages, compétitions et conditions parfois musclées, l’équipe a navigué avec cœur et détermination. » Tels sont les mots de la navigatrice Cindy Brin pour résumer la « tournée » hexagonale de ses jeunes apprentis marins du Saint-Barth Yacht Club. Trois garçons ont ainsi participé au championnat de France minime à Cherbourg : Lourenço Rolo Couto Jorge, qui termine en 19e position, Tao Carmona Bouvrais (21e) et Lewis Maxor (61e). «Après huit jours de stage de préparation, nos trois Minimes ont affronté un plan d’eau technique, avec beaucoup de courant et des conditions très variées », commente Cindy Brin qui ajoute : « Bravo à eux pour leur engagement dans cette régate relevée ! »
Après un stage de trois jours, les trois minimes accompagnés de quatre benjamins et d’un poussin surclassé en benjamin ont pris part à la Coupe internationale d’été. En minime, une fois encore, Lourenço Rolo Couto Jorge se distingue en décrochant la 12e place. Tao Carmona Bouvrais se classe 22e, Stanley Haes (benjamin) 41e et Lewis Maxor 61e. En catégorie benjamin, Léo Favreau s’empare de la 26e place, Nathanaël Basset de la 40e, Ethan Blanchet (poussin surclassé) de la 64e et Axel Vanden Eyden de la 72e. Leur monitrice souligne le fait que les quatre minimes apparaissent dans le rond d’or de leur catégorie, comme Léo Favreau et Nathanaël Basset en benjamin. Dans cette même catégorie, Ethan Blanchet et Axel Vanden Eyden terminent dans le rond d’argent. « Une équipe jeune, soudée et pleine d’avenir », se félicite Cindy Brin qui remarque « des progrès nets, des expériences riches et, surtout, une motivation exemplaire ». Et de conclure : « Fière de ce que chacun a accompli. »
Ilca : Lolie, Lorenzo et Jules à l’Europa Cup
Tandis que les poussins, benjamins et minimes tiraient des bords sur Optimist dans l’Hexagone, d’autres jeunes de Saint-Barthélemy portaient les couleurs de l’île et de la France dans une compétition internationale. En l’occurrence, l’étape germanique de l’Europa Cup qui s’est déroulée du 5 au 8 juillet à Rostock-Warnemünde (Allemagne), sur la mer Baltique.
Sur Ilca 6, Lolie Osswald termine 47e au classement général mais décroche la 25e place chez les femmes et termine 7e en moins de 19 ans. Côté masculin, Lorenzo Mayer retrouve ses sensations sur Ilca 7 et s’offre une belle 4e place au classement général. Également de la partie, Jules Fortunati termine en 46e position au général et à la 9e place en moins de 19 ans.
Le grand maître Meesemaecker
S’il ne peut plus se laisser porter par l’innocente vigueur de ses quinze ans, c’est pourtant avec une passion adolescente que Benoît Meesemaecker a porté les couleurs de Saint-Barthélemy et du Saint-Barth Yacht Club lors de la régate internationale Euromaster Ilca Series, à la fin du mois de juin à Carnac (Morbihan, Bretagne). A bord de son Ilca 7, le marin a remporté cinq des six manches qu’il a disputées pour s’adjuger la victoire, toutes catégories confondues, et ainsi repartir de Bretagne avec le trophée de Grand Master (Grand Maître). Quelques jours plus tôt, à la mi-juin, Benoît Meesemaecker avait décroché une belle 7e place au classement général du championnat d’Europe sur Ilca 7, se hissant également en 4e position de sa catégorie d’âge. Les petits jeunes du Saint-Barth Yacht Club n’ont plus qu’à en prendre de la graine.