Saint-Barth - Voile SBYC

Voile : Le jeune Ethan Blanchet décroche l’or à Opti Cup Cap d'Agde

Accompagnée de leur coach, Cindy Brin, la délégation des huit jeunes marins de la « Team compétition » du Saint Barth Yacht Club (SBYC) revient de la régate internationale, la Opti Cup Cap d’Agde (27- 31 octobre) avec une médaille d’or et deux qualifications pour la Coupe Internationale de Printemps.

Un podium chez les Benjamins. Terminant 22e au classement général de sa catégorie sur les 77 marins inscrits, Ethan Blanchet est monté sur la première marche du podium des Benjamins 1ère année. « Je suis super fière de lui. Il a fait une superbe régate », sourit Cindy Brin qui relève également la performance d’Axel Vanden Eynde. Axel termine à la 44e place après seulement 3 mois d’entraînement avec le club de Public. « C’est une performance pour Axel et une progression qui est juste énorme. »

Du côté des minimes
Avec comme objectif une sélection pour la Coupe Internationale de Printemps d’Optimist de Carantec (Finistère - 2 au 19 avril 2026), les minimes du SBYC – Lourenço Rolo Couto Jorge, Stanley Haes, Tao Carmona Bouvrais, Lewis Maxor, Léo Favreau et Nathanaël Basset– ont affronté les 206 marins inscrits. « Les enfants ont fait de superbes performances », souligne Cindy Brin. Objectif atteint pour Stanley Haes et Lourenço Rolo Couto Jorge qui terminent respectivement 19e et 22e. Tandis que Tao Carmona Bouvrais termine 39e au général mais 26e minimes garçons. « Sachant que seuls les 25 premiers sont qualifiés. Tao est donc en première position sur la liste d’attente au cas où il y aurait un désistement », précise Cindy. Qui rajoute « Cela reste une très belle régate » Mais pas d’inquiétude, les jeunes marins auront une deuxième chance d’obtenir leur ticket d’entrée au C.I.P. de Carantec à l’occasion de la Semaine Nautique de Schoelcher qui se déroulera en Martinique du 14 au 17 février. 

Objectif du mois
Dans les eaux de Saint-Barth, les Optimist et Ilca de Saint-Martin, Sint Maarten et Saint-Barth participeront le 15 novembre à la première étape des 7 que comprend le championnat Raymond Magras. 
Puis à la fin du mois direction Sint-Maarten pour le Budget Marine. « Une occasion de travailler sur tous les aspects sur la ligne de départs et pour les petits nouveaux, cela reste un objectif de performance.» 
 

Journal de Saint-Barth N°1638 du 06/11/2025

Gourmet festival 2025
Pitea Day
Chirurgien orthopédiste suspendu