Saint-Barth - Cata cup

Henri Demesmaeker (Belgique) et Rasmus Rosengren (Suède), les grands vainqueurs de l’édition 2025. ©Pierrick Contin

St-Barth Cata Cup : Henri Demesmaeker et Rasmus Rosengren victorieux !

Henri Demesmaeker (Belgique) et Rasmus Rosengren (Suède) ont remporté la 17e édition de la Saint-Barth Cata Cup, le dimanche 23 novembre, après quatre jours d’une intense compétition sur les eaux de Saint-Barth. Côté local, Turenne Laplace et Noah Turschi se classent 22e et sont les premiers représentants de l’île au général.

Une flotte de 48 catamarans F18 ©Pierrick Contin

A défauts d’avoir été intraitables, ils ont été d’une régularité sans faille tout au long de la compétition. Avec trois victoires et trois secondes places lors des huit manches disputées lors de la 17e édition de la Saint-Barth Cata Cup, Henri Demesmaeker (Belgique) et Rasmus Rosengren (Suède) ont été les skippers les plus efficaces de la flotte de 48 catamarans F18. Malgré une quatrième place dans la 6e manche et une cinquième dans la 3e régate (La plus mauvaise n’est pas comptabilisée lors du décompte final), ils sont parvenus à maîtriser la vista de leurs principaux adversaires pour la victoire finale, Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand (Segeco Acomalis). Henri Demesmaeker et Rasmus Rosengren (97TP Services) sortent donc grands vainqueurs de la Saint-Barth Cata Cup 2025.

« Il a fallu se battre pour gagner ! »
La paire belge-suédoise, qui courait ensemble pour la première fois, a immédiatement trouvé ses repères sur les eaux de Saint-Barth. « On manquait un peu de vitesse au près au tout début de la semaine, mais on a su monter en puissance, affiner les réglages et rester réguliers, explique Henri Demesmaeker (24 ans). Rasmus est super polyvalent, très attentif aux détails. C’est un navigateur complet, pas seulement fort en cata mais aussi dans la compréhension du plan d’eau et de la gestion de course. »
Pour Rasmus Rosengren, champion du monde F18 en 2023 et skipper du bateau suédois sur la Youth America’s Cup, cette victoire a une saveur toute particulière : « C’est ma cinquième participation ici à Saint-Barth, mais ma première victoire. Je suis très heureux… et un peu soulagé aussi ! Il a fallu se battre pour gagner et on a vraiment pris du plaisir à affronter les meilleurs. » Car le plateau était on ne peut plus relevé lors de cette 17e édition avec les meilleurs spécialistes du monde.

« On va parler de cet événement partout en Australie »
Handicapés par la casse de leur drisse de spi sur la toute première manche, Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand (Segeco – Acomalis) ont mis du temps à retrouver leur tempo. Lors de leur dernière participation, ils avaient survolé la compétition en signant un grand chelem. « On finit très logiquement à la deuxième place après une semaine chaotique, reconnaît Tim Mourniac. On a été beaucoup trop irréguliers face à Henri et Rasmus qui ont été très consistants. On n’a pas réellement navigué au meilleur de notre niveau mais on s’est fait plaisir sur quelques manches. »
Pour compléter le podium, les Australiens Brett Burvill et  Max Puttman (Le Barthélemy Hôtel) ont réussi à décrocher leurs glorieux compatriotes, Gavin Colby et Kai Colman (Super U / U Express Oasis) lors de la toute dernière manche. « Le finish était incroyable, s’enthousiasme Brett Burvill. C’est génial de monter sur le podium après une telle bagarre. Hier sur le même parcours, on avait fait pas mal d’erreurs. Cela nous a servi de leçon. On a appris de ce qu’on a vu hier. Chaque jour est un jour d'apprentissage. On est ravis de ce résultat ! L’organisation est incroyable : faire venir tous ces bateaux, ces concurrents, gérer nos hébergements dans cet endroit magique, c’est dingue ! Je leur tire mon chapeau. On va parler de cet événement partout en Australie. »

Podium de la 17e St Barth Cata Cup : Tim Mourniac, Pierre-Yves Durand (Segeco / Acomalis - 2e), Henri Demesmaeker,  Rasmus Rosengren (97TP Services- 1er), Brett Burvill, Max Puttman (Le Barthélemy Hôtel - 3e). ©Pierrick Contin


« On n’avait pas navigué de l’année ! »
Du côté des équipages locaux, l’épreuve n’a pas été de tout repos. Entre la casse de matériel, des conditions venteuses changeantes et l’excellence de l’adversité, parvenir à sortir du lot n’a pas été simple. Le premier équipage Saint-Barth au classement général est celui composé par Turenne Laplace et Noah Turschi (Ti Corail), qui termine en 22e position. « On a gagné quelques manches en étant les premiers de la Caraïbe, mais on a cassé au vent de l’île à la quatrième et on s’est retrouvé hors course, raconte Turenne Laplace, forcément déçu. Sans cette casse, on aurait fini premiers de la Caraïbe. » Un titre qui revient finalement à l’équipage venu de la Martinique, Nicolas Gillet et Nicolas Poix (Cin-Careantilles-Anmizi, 18e).
Néanmoins, le parcours de Turenne et de Noah dans cette 17e Cata Cup a été remarquable. A l’exception de la troisième manche (21e) et de cette fichue 4e course, le duo a décroché la 15e, 17e (deux fois), 16e et 13e place lors des autres manches. « On a fait de très bons résultats, se félicite Turenne. D’autant qu’on n’avait pas navigué de l’année ! on s’est juste entraîné 1h30 la veille de la course. Donc ça a été dur au début au niveau des sensations. Surtout avec un vent d’Est Nord-Est inhabituel et changeant. Il faut qu’on s’entraîne plus souvent ! » Avec désormais cinq F18 sur l’île, « bientôt six » précise Turenne, le navigateur espère pouvoir mettre en place des sorties communes régulières. « Pourquoi pas les samedis, lance-t-il. Si on arrive à sortir à chaque fois à trois bateaux, ce serait bien. Pour s’entraîner, garder la main et travailler les automatismes. Parce que là, ce n’est qu’à partir du troisième ou du quatrième jour que l’on est vraiment bien sur le bateau. » Une idée à creuser, sans doute avec le concours du Saint-Barth Yacht Club. Avec un objectif en tête : celui d'aller « titiller » davantage les meilleurs lors de la prochaine édition de la Cata Cup.

Les féminines : Liesolette Borghujs, Justine Lelieur, Leanna Grivel, Svenja Pawelczyk, Kathrin Szasz, Lena Weisskichel, Mathilde Lovadina. 

 

Le Classement
1er : Henri Demesmaeker et Rasmus Rosengren (97TP Services)
2e : Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand (Segeco – Acomalis)
3e : Brett Burvill et Max Puttman (Le Barthélemy Hôtel)

22e : Turenne Laplace et Noah Turschi (Ti Corail)
38e : Pascal Marchais et Leanna Grivel (CCDM)
39e : Antonin Sciou et Christophe Maxor (Avis Saint-Barth)
40e : Anthony Magras et Yanis Brin (MIP)
46e : Jonah et Fenesoa Raveloson (Orange Caraïbes)

 

 

Journal de Saint-Barth N°1641 du 27/11/2025

Navette
17e Cata Cup
Trafic aéroport