Saint-Barth -

Nicolas Favreau a tenu 11 heures et parcouru 74 kilomètres lors de l’Infinity Trail de Nancy. (Photo DR)

Nicolas Favreau dépasse ses limites à l’Infinity Trail de Nancy

De son propre aveu, le principe de l’Infinity Trail Backyard Nancy Lorraine a piqué sa curiosité. Par conséquent, Nicolas Favreau, membre du club 4 Running Saint-Barth, s’est inscrit à cette épreuve pour le moins particulière, qui s’est déroulée le 5 septembre. Avec un objectif en tête : dépasser ses limites !
L’Infinity Trail est organisé par le club d’athlétisme de Champigneulles, avec l’accord de Trail The World, propriétaire de la marque Infinity Trail et du circuit national. Créé par Lazarus Lake, l’organisateur de la célèbre et mythique Barkley dans le Tennessee, le concept de l’épreuve est très simple : il s’agit d’effectuer des boucles de moins d’une heure sur un parcours de 6,7 kilomètres. Il y a un départ toutes les heures. Il faut ainsi parcourir la boucle en moins d’une heure. Les participants peuvent alors se reposer en attendant le départ suivant. Pour exemple : un coureur termine sa boucle en 45 minutes, il dispose de 15 minutes de repos avant le prochain départ. S’il la boucle en 58 minutes, il n’a que 2 minutes de repos.
« Il faut être sûr la ligne de départ à chaque heure sinon on est disqualifié, raconte Nicolas. L’idée étant de se dépasser et faire le plus de kilomètres possibles, la stratégie étant de se reposer mais pas trop afin de pas trop se refroidir. J’avais pour objectif de faire 10 boucles, ce qui fait 67,7 km. » Mais après un départ à midi sous un ciel clément, Nicolas parvient à aller plus loin qu’il ne l’avait imaginé. « J’ai réussi à dépasser mes limites grâce à l’assistance de mes enfants et de ma compagne qui étaient présents à chaque heure lors de la courte pause pour me donner boissons et nourriture », témoigne Nicolas.
Il abdique après 11 heures de course, 74 kilomètres parcourus et 1.200 mètres de dénivelé positif. « La fatigue musculaire et la fraîcheur de Nancy (12 degrés) en début de nuit a eu raison de moi, assure-t-il. Je suis satisfait de ma course et j’aimerais renouveler l’expérience dès que ce sera possible. » Son but : passer le cap des 15 boucles et des 100 kilomètres. « Pour un prochain Infinity Trail, quand l’occasion se présentera », glisse-t-il. Au bout de 24 heures et 160 kilomètres, il ne restait que quatre coureurs en course sur les 140 du départ. Cette première édition a été remportée après 32 boucles, soit 214,4 km et plus de 3.300 m de dénivelé positif.

 

Journal de Saint-Barth N°1631 du 18/09/2025

Activité culturelles et sportives
Journées du patrimoine