Cette année encore, la bataille sur l’eau promet d’être spectaculaire. La Saint Barth Cata Cup réunira, du 19 au 23 novembre, les régates du circuit international F18. Quarante-huit équipages participeront à la 17è édition de la compétition de voile, parmi lesquels dix nationalités sont représentées : Australiens, Argentins, Français, Suédois, Américains, Belges, Néerlandais…
Les meilleurs marins de la discipline sont de la partie pour se défier sur les plans d’eau techniques autour de l’île. Avec les Australiens Brett Burvill et Max Putman notamment, qui ont fini troisième lors des derniers Championnats du monde F18. Côté européen, Jean-Christophe Mourniac et son fils Tim Mourniac concourront également. Mais au sein de deux binômes différents : le père avec Benjamin Amiot, à bord du nouveau Cirrus 3 signé Emmanuel Boulogne, et le fils avec Pierre-Yves Durand. Ces deux derniers compétiteurs ont d’ailleurs déjà remporté la Saint Barth Cata Cup en 2022.
Le champion du monde de 2023, le Suédois Rasmus Rosengren, se lancera sur le circuit en équipe avec le Belge Henri Demesmaeker, qui lui aussi devra affronter son père. Patrick Demesmaeker sera associé à Olivier Gagliani. Un autre duo mythique, avec dix-sept participations au compteur, dont deux victoires et une place de second l’an dernier.
Les marins amateurs et titulaires d’une licence souhaitant se frotter aux professionnels peuvent s’inscrire du dimanche 16 au mardi 18 novembre à la Capitainerie. Pour le moment, quatre équipages locaux sont déjà inscrits, d’après Elodie Ghezzi, coordinatrice de l’évènement. Et pour ceux qui resteront à terre, un village de la course sera ouvert au public à l’Émeraude plage à Saint-Jean, de 9h30 à 16h30 du jeudi au dimanche. Les spectateurs pourront venir y assister aux départs. Des concerts et des shows se tiendront au GypSea Beach le vendredi et le samedi soir. La remise des prix, le dimanche, se déroulera également au sein de de l’établissement de plage.
