Saint-Barth -

Une forte houle du Nord perturbe l’activité du port

Dès hier, dimanche 4 décembre, les services de météo France ont annoncé qu’une forte houle Nord-Nord-Est de 1,80 à 2 mètres allait s’intensifier ce lundi pour atteindre 2 à 2,30 mètres. « Lorsqu’on connait le port de Gustavia, on sait que la houle de NNE est la plus difficile », confie la direction du port qui a immédiatement pris des dispositions.
De fait, les effets de la houle ont rapidement été visibles. « A 6h35, je me suis personnellement rendu rapidement au port pour faire le point, explique le directeur, Ernest Brin. La mer passait au-dessus du quai de la République au niveau de la gare maritime. A 7 heures, l’embarquement des passagers sur le Voyager III pour Saint-Martin était très compliqué, voire devenu dangereux, à cause de la houle. Le commandant comme son équipage me semblait inquiet de la situation tout comme l’agent de quai. »
Pourtant, peu après midi, la compagnie du Voyager a publié sur les réseaux sociaux le message suivant : « Voyages suspendus en raison de la forte houle dans le port de Gustavia. Le port de Gustavia ayant empêché l'accostage du bateau 10 minutes avant l'arrivée à St Barth (bravo pour l'organisation !), les voyages sont actuellement suspendus entre St Martin et St Barth. Prochain voyage prévu (si la météo le permet) mercredi 7 décembre 2022 à 18h55 depuis St Martin Marigot vers St Barth. » Un communiqué qui n’a pas manqué » de faire réagir la direction du port de Gustavia.
Dans un communiqué adressé au Journal de Saint-Barth, le directeur écrit : « Il est inconcevable et je n’arrive pas à comprendre comment un navire qui quitte un port avec des passagers n’ait pas conscience du danger à venir. Tout commandant doit obligatoirement s’informer des conditions météorologiques avant de prendre la mer. Comment expliquer que le Voyager ne s’est pas informé de l’état de la mer qui avait grossi dans le port de Gustavia (comme le prévoyait le bulletin de Météo France) et d’en informer ses clients au port de Saint-Martin ? L’ensemble des personnes présentent à la Gare Maritime ont pu constater la situation. De nombreuses photos ont été prises et aussi des vidéos. Oui, la gare maritime a été fermée provisoirement en dernière minute car le directeur du port à tout essayer pour trouver des solutions même à voir dans quelles mesures on pouvait faire débarquer les passagers au port de commerce ou au quai du Wall-House. Chose impossible. Le directeur du port est garant de la sécurité des biens et des personnes sous l’autorité du Président de la collectivité et c’est pourquoi il en a informé son directeur de cabinet en urgence de la nécessité de fermer cette gare à tout les trafics de passagers. Même les gendarmes en poste à la Gare Maritime ont constaté cette houle au-dessus du quai. »
Le directeur du port rappelle qu’il est « pénalement responsable s’il prend une décision qui peut mettre en péril les passagers (aussières qui cassent, bollard qui cassent, chutes sur le quai, etc), et par voie de conséquence le président de la Collectivité ». Remonté, il poursuit : « Pour tout accident ou incident, le capitaine du navire va se réfugier derrière l’accord qui lui aura été donnée par l’autorité portuaire. Par conséquent, cela s’appelle de l’organisation et de la prudence. Le directeur du port n’a pas le droit de mettre l’exécutif de la collectivité en difficulté. Il a même l’obligation de protéger ce dernier. Cela s’appelle les obligations de l’agent. » Et de conclure, déterminé : « A ce jour, personne ne va faire pression sur le directeur du port quand la sécurité des personnes et des biens est engagée. »
Par ailleurs, Ernest Brin indique que ce matin, dès 6 heures, la situation au port de commerce était déjà très compliquée. « Nous devions faire entrer au port de commerce le porte container MIMER de la CMA/CGM, explique-t-il. Le pilote a informé directement le commandant de cette difficulté et ce dernier a trouvé sage de rester au mouillage. Tout comme le porte container MARIN de la CIN et le capitaine d’une barge aussi en attente depuis la veille. » Aujourd’hui, trois bateaux ont été mis en attente sur le port de commerce et plusieurs charters sont restés en attente. Et la direction de souligner que parmi les navires au mouillage dans le port de Gustavia (trois commandants de cargos, deux commandants de paquebots, onze commandants de méga yacht et des capitaines de bateaux et de charters), « aucun n’a estimé que la direction a mal fait les choses ».
Le trafic passager à la gare maritime devrait reprendre normalement demain, mardi, dès 7 heures. Toutefois, l’épisode météorologique risque de se renforcer en milieu de semaine et des perturbations sont d’ores et déjà à prévoir.