Saint-Barth -

Les chiens sont déjà interdits sur l’ensemble des plages de l’île. Mais les agents de la réserve pourront verbaliser les contrevenant dans les zones protégées. ©CC Cristina

Les chiens indésirables sur les plages

Sébastien Gréaux, directeur de l’Agence territoriale de l’environnement, est venu présenter devant le conseil territorial les modifications au règlement de la Réserve naturelle (JSB 1376). Parmi elles, la possibilité pour les agents assermentés de l’ATE de verbaliser les propriétaires de chien qui promènent leurs compagnons sur les plages de la zone réserve naturelle (Grand et Petit-Cul-de-Sac, Colombier, Marigot, Petite Anse, Fourchue). Cette interdiction existe déjà, sur toutes les plages de l’île, mais jusqu’à aujourd’hui les agents de la Réserve ne pouvaient pas verbaliser les contrevenants. Même chose pour la limitation de vitesse de navigation à 5 nœuds près des côtes, par exemple.


« J’aurais une remarque sur les chiens », intervient Hélène Bernier à la fin de l’exposé. « Un arrêté municipal qui les interdit date de 1986. Les chiens sur les plages représentent un risque sanitaire, et je voudrais proposer qu’on augmente l’amende qui est aujourd’hui de 38 euros. » Elodie Laplace (Saint-Barth d’Abord) renchérit : « Les chiens sur les plages, c’est un peu mon cheval de bataille. Le problème est que la police territoriale est en sous-effectif, les gendarmes sont absents des plages… Il faut des contrôles plus soutenus et des sanctions plus dissuasives. » « Je pense qu’il faut aussi réexpliquer cette interdiction aux hôtels, dont les clients ne sont pas au courant », note Maxime Desouches. « Ce ne sont pas les hôtels, ce sont surtout des résidents ; sur la plage de Lorient, il y a des chiens qui sont laissés sur la plage en liberté, toute la journée », ajoute Elodie Laplace. Micheline Jacques, vice-présidente en charge de l’environnement, rassure : « On va mettre une amende administrative plus élevée dans le futur Code de l’environnement. » Ce dernier est en cours de réécriture.


Concernant la réserve naturelle, toutes les modifications demandées ont été validées par les élus : pêche interdite la nuit, port des gants interdits pour les nageurs/plongeurs, spots lumineux sous la coque également, etc.

Journal de Saint-Barth N°1377 du 27/05/2020

Grogne anti-béton
La Com veut ouvrir les frontières
Choc dans le secteur aérien