[ Rentrée scolaire ] Divers embêtements à la maternelle de Gustavia

Il manque deux enseignants pour compléter l’équipe pédagogique à l’école maternelle de Gustavia, qui fait face à plusieurs problématiques pour cette rentrée.

Huit classes pour 198 élèves à l’école maternelle de Gustavia (dont 37 sont excusés), qui a fait sa rentrée avec des incertitudes au niveau de l’équipe enseignante : deux postes sont en attente d’une nomination (un instituteur pour les moyenne et grande sections, et un remplaçant-titulaire). « On a aussi trois enseignants qui se retrouvent en situation de précarité au niveau du logement, ce qui risque de mettre en péril leur avenir proche sur l’île », s’inquiète la directrice de l’établissement, Sylvie Pollien. Autre problème, l’eau de ville non potable. « La Collectivité a assuré, en nous mettant de l’eau minérale à disposition, ainsi qu’à la cantine pour le lavage des légumes. »


Travaux au Shellona

Mardi, la directrice devait aussi rencontrer les responsables des chantiers de deux établissements proches, le restaurant de plage Shellona et l’hôtel Carl Gustaf. « On va essayer de trouver une solution pour limiter les nuisances, car ils font des travaux sur les mois de septembre et octobre », explique Sylvie Pollien. « L’an dernier, le Shellona faisait boîte de nuit pendant qu’on faisait classe… et je parle du bruit, mais il y a aussi la poussière, la circulation des camions… »

Côté pédagogique, l’accent est toujours mis, dès le plus jeune âge, sur l’apprentissage de l’anglais, avec une classe de moyenne section bilingue, ainsi que deux enseignants supplémentaires en anglais, « financés par la Collectivité et des dons privés », souligne Sylvie Pollien. « On aura un atelier lusophone animé par des parents d’élèves. »

La rentrée se fait toute la semaine de façon échelonnée, par groupes, et la classe aura lieu aux horaires normaux à compter de ce lundi 10 septembre.


JSB 1293




Taux de change

Drapeau USA 1.127 USD Drapeau Russie 72.388 RUB
Drapeau Canada 1.502 CAD Drapeau Brésil 4.342 BRL