« L’éducation artistique augmente les chances de réussite des élèves »

Le mois de mai rime, pour tous les enfants scolarisés de l’île, avec la culture. Le programme “Art en fête” de l’Académie de Guadeloupe a été lancé en chansons vendredi.

 

Un mois entier dédié à l’expression artistique dans tous les établissements scolaires de l’île ; c’est pour donner le coup d’envoi de l’opération “Art en fête” que Michel Sanz, représentant du recteur dans les îles du Nord, s’est rendu à l’école primaire de Gustavia vendredi. Il a été accueilli par les écoliers chanteurs, qui ont entonné la Marseillaise, l’hymne de Saint-Barth, puis quelques chansons en anglais avec une petite chorégraphie de circonstance. C’est la cinquième édition de ce programme qui vise à développer le sens artistique des élèves. « C’est prouvé, l’éducation artistique augmente les chances de réussite des élèves, en permettant à tous de se constituer une culture personnelle riche », a indiqué Michel Sanz après avoir remercié les enfants et équipes pédagogiques pour leur accueil.

Dans la cour, les premiers travaux des enfants, de la maternelle au collège, ont été exposés. Avec des ponts entre les établissements, comme ce projet des sixièmes, venus murmurer des poèmes à l’oreille des primaires, par le biais de masques déformant la voix… « De quoi donner envie aux enfants d’apprendre et de venir à l’école », s’est félicitée Micheline Jacques, directrice de l’école primaire de Gustavia.

 

Mardi, les collégiens ont poursuivi le travail en exposant la galerie de monstres créée en cours d’arts plastiques, et en participant à un atelier de sculptures en matériaux de récupération. Vendredi en fin de journée, ce sont les maternelles qui présenteront leur travail mené en collaboration avec Catherine Farges, de l’association Artists of Saint-Barth. Bande dessinée, confection de masques, illustrations autour de l’iguane des Petites Antilles, concours Voiles de Saint-Barth, “Land Art” à Shell Beach… Tout au long du mois, différents travaux culturels et pédagogiques rythmeront le planning des élèves, chaque mardi et jeudi. L’ensemble du programme est à consulter sur le site de l’Académie de Guadeloupe.

JSB 1326


Journal de Saint-Barth N°1327 du 09/05/2019

Festival de théâtre
Eden Rock
Antigua Sailing Week
Orange
Justice

Taux de change

Drapeau USA 1.114 USD Drapeau Russie 71.307 RUB
Drapeau Canada 1.464 CAD Drapeau Brésil 4.636 BRL