La Saur en charge de la station d’épuration jusqu’en 2030

Les élus ont donné leur accord vendredi pour confier à la Saur la gestion de la station d’épuration, via une délégation de service public d’une durée de douze ans. Elle était la seule entreprise candidate.

La Saur s’installe dans la durée à la station d’épuration de Gustavia, puisque le conseil territorial a validé la signature d’une délégation de service public d’une durée de douze ans, la plus longue formule proposée, sur la base d’une subvention annuelle de 560.000 euros. Après le départ fracassant de la Générale des Eaux, la Saur avait repris in extremis l’exploitation de la station d’épuration de Gustavia en avril 2017, par le biais d’un contrat provisoire qui se termine ce 30 septembre.

La Saur était la seule entreprise candidate à cette délégation de service public. Un manque d’options qui chagrine le conseiller territorial Ernest Magras. « Nous avons affaire à un seul candidat ; je serai plutôt partisan de signer un contrat plus court, sur cinq ans. » Sophie Durand-Olivaud, directrice des services techniques présente dans la salle du conseil, se charge de répondre à l’élu : « On n’a personne d’autre dans la Caraïbe capable de faire ce type de prestation. » Bruno Magras renchérit : « C’est à dire en gros qu’il vaudrait mieux ne rien faire pour décourager la Saur, car si elle se retire, on sera bien emmerdés, pour parler vulgairement. » « On pourrait aussi imaginer que la Collectivité s’en charge », intervient Maxime Desouches (Saint-Barth Autrement). « C’est quelque chose qui pourrait être envisagé, d’avoir non pas une délégation de service public, mais un service de la Collectivité dédié. Déléguer n’est pas toujours forcément la panacée. » « Je ne vois pas la Collectivité recruter des fonctionnaires pour s’occuper d’un domaine qu’on ne maîtrise pas. Je crois que la bonne gestion veut qu’on laisse à ceux qui sont les professionnels de chaque secteur de s’occuper de leur secteur », tranche le Président. « Quand on veut un service performant, il me semble qu’il faut faire appel à des professionnels. » La délégation de service public entre la Collectivité et la Saur, d’une durée de douze ans, a été validée par le conseil territorial malgré les abstentions de Maximes Desouches et Ernest Magras.

JSB 1295

Taux de change

Drapeau USA 1.117 USD Drapeau Russie 71.763 RUB
Drapeau Canada 1.495 CAD Drapeau Brésil 4.516 BRL