Saint-Barth -

Ce samedi soir, Winona Berry va chanter sur les planches de l’Opéra Bastille dans l’espoir de décrocher le titre de la « Voix des Outre-mer » 2023.

Winona Berry en lice pour être sacrée Voix des Outre-mer

«Holala, c’est vraiment là que je vais chanter ?!! »  Winona Berry s’émerveille face à l’Opéra Bastille. Dans deux jours, la jeune Saint-Barth donnera de la voix dans ce temple moderne de l’art lyrique. Sélectionnée au mois de juillet pour participer à la grande finale du concours Voix des Outre-mer, la chanteuse affrontera samedi soir douze candidats pour tenter de remporter le titre de la « Voix des Outre-mer ».

 

En attendant le grand jour, Winona ne lésine pas sur la préparation. Pendant près de dix jours, les candidats participent à des répétitions, des «masterclass » et des essayages de costumes, dispensés par l’équipe du concours. Venus de tous les territoires d’Outre-mer, les chanteurs travaillent ensemble dans une « ambiance familiale ». « On sent que personne n’est ici pour écraser les autres, s’enthousiasme Winona. On met souvent le lyrique sur un piédestal, mais avec ce concours, tout le monde peut avoir sa chance. »

 

La chanteuse complète cette formation par une préparation personnelle. « Dès que j’ai un peu de temps libre, je cherche des infos sur mon morceau ou je regarde des masterclasses », confie l’artiste âgée de 21 ans. À l’aide de sa professeure au conservatoire de Bordeaux, Winona a travaillé ses morceaux pendant des mois. Si la jeune fille doit présenter deux airs (nom donné aux morceaux tirés d’un opéra) aux organisateurs du concours, son cœur a déjà choisi celui qu’elle interprétera samedi soir.

 

« Je vais chanter Che Faro senza Euridice de Christophe Willibald Gluck », sourit Winona. Un air qu’elle chérit tout particulièrement puisque c’est celui qui lui a permis d’accéder à la grande finale. « En principe, c’est un air que je devrais connaître par cœur mais, à chaque fois que je le chante, je découvre quelque chose de nouveau », s’émerveille la chanteuse. Dans cet air tiré de l’opéra Orphée et Eurydice, Winona interprète le héros de la mythologique grecque Orphée, qui perd l’amour de sa vie. Un air qui demande technique vocale et talents d’interprétation. « Une fois, je me suis tellement laissée aller à l’émotion, que j’en ai pleuré », confie Winona.

 

Un jury d’excellence

À l’opéra, chaque détail compte. Les candidats ont droit aux services d’une styliste qui débarque avec « sa petite boutique ». Après avoir recueilli les informations sur les rôles interprétés par les chanteurs et leurs attentes, elle leur propose diverses tenues, qui ne correspondent pas toujours au goût des artistes… « Elle a proposé à une candidate de mettre un jean, à l’Opéra Bastille ! », s’insurge Winona, qui s’est vue retoquer la robe qu’elle avait achetée en amont. Je joue le rôle d’un homme, donc il faut que je porte quelque chose de plus masculin ».

 

Tenue, chaussures, maquillage, ce qui peut sembler de l’ordre du détail peut ruiner la prestation d’un chanteur. « Le jury, la première chose qu’il voit, c’est la tenue », appuie Winona. Samedi soir, les candidats se produiront face à des grands noms du monde classique capables d’influer leur carrière, tels que Richard Martet, directeur d'Opéra Magazine, Émilie Delorme, directrice du Conservatoire de Paris ou encore, Sophie Joyce, directrice de casting de l'Opéra de Paris.

 

« J’espère gagner de la visibilité auprès du jury et peut-être me faire quelques contacts », avance modestement la candidate de Saint-Barth. Le gagnant du titre Voix des Outre-mer bénéficiera d’une formation gratuite afin de postuler à des auditions auprès de directeurs d’opéra ou pour intégrer un conservatoire. Si Winona met toutes les chances de son côté pour atteindre cet objectif, pour elle, « c’est déjà gagner que de chanter ici ».

 

 

> La finale est retransmise en en direct sur le site la1ère.fr et sur l'ensemble des chaînes du réseau des 1ères en outre-mer.

 

Candidats en lice pour cette finale 2023

Guadeloupe, Clara Gustave-dit-Duflo

Guyane, Thomas Custodio Vieira

Ile-de-France, Axelle Saint-Cirel / Michael Serva

Martinique, Axelle Rascar Moutoussamy

Mayotte, Antone Boinali et Lollia Allaoui

Nouvelle Calédonie, Marie Canehmez

Polynésie Française, Manaarii Maruhi

Réunion, Ève Tibere

Saint-Martin/Saint-Barthélémy, Winona Berry

Saint-Pierre et Miquelon, Jessie Detcheverry

Wallis et Futuna, Mikaele Masei

 

 

Journal de Saint-Barth N°1505 du 02/02/2023

En quête de référents dans les quartiers
Winona Berry en lice pour être sacrée Voix des Outre-mer