Saint-Barth -

Winona Berry

Winona Berry émerveille au concours des Nuits lyriques de Marmande

Elle n’en finit pas de ravir son public, mais aussi les jurés des concours auxquels elle participe. A l’image de ceux des 37e Nuits lyriques de Marmande (Lot-et-Garonne), un concours international de chant qui s’est déroulé du 26 au 29 août et à l’issue duquel Winona Berry s’est vu décerner le prix Jeune espoir « Michèle Herbé ».
Pour ce concours, prestigieux et redouté par les chanteurs lyriques, la mezzo-soprano originaire de Saint-Barthélemy a interprété l’invocation à Vénus (extrait de la Belle Hélène de Jacques Offenbach) lors des pré-sélections, « Que fais-tu Blanche tourterelle ? » (extrait de Roméo et Juliette de Charles Gounod) en demi-finale, puis « Les tringles des sistres tintaient/chanson Bohème » (extrait de Carmen de Georges Bizet, choisi par Winona) et « È amore un ladroncello » (extrait de Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart, choisi par le jury) en finale. « C’était vraiment une bulle et je ne me rendais pas compte de chaque étape franchie, raconte l’artiste. On m’avait tellement dit que c’était difficile que j’essayais de rester concentrée. En demi-finale, c’était incroyable parce que je me suis sentie tellement bien que j’ai réussi pendant que je chantais à avoir du recul sur la situation et à ressentir l’envie de donner du plaisir aux gens. »
Son prix Jeune espoir « Michèle Herbé », Winona Berry le partage avec Amandine Sanchez, une chanteuse âgée de 21 ans. « Elle est incroyable cette fille, elle a raflé six prix », s’ébahie Winona. Deux jeunes femmes talentueuses qui sont naturellement sorties du lot. Car les prétendants étaient nombreux : 167 lors des pré-sélections du concours général, 50 en demi-finale et 11 en finale.
Autre satisfaction pour la mezzo-soprano, le fait d’avoir été repérée par un membre du jury pour un projet. Winona Berry étant désormais une artiste en free-lance, de telles rencontres sont indispensables à l’évolution de sa carrière. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à prendre des cours. Avec un objectif en tête : partir en Allemagne. Mais pas n’importe où. « Je veux partir faire des opéras studio, explique la jeune femme. Ce sont des formations qui nous préparent à monter sur scène. C’est vraiment mon objectif, donc je vais me préparer aux concours de septembre à janvier. » Difficile d’imaginer qu’elle ne parviendra pas à franchir cette nouvelle étape.

Journal de Saint-Barth N°1629 du 04/09/2025

Rentrée scolaire
Incendie
Forum des associations