« Un bon rhum doit vous faire voyager »

L’organisateur des Caribbean Rum Awards, Alexander Britell du Caribbean Journal, décrit l’événement qui se tiendra du 6 au 9 novembre à Saint-Barthélemy, pour sa deuxième édition.

 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les Caribbean Rum Awards ? Des producteurs seront-ils présents ?

Les Caribbean Rum Awards sont la principale célébration du rhum dans les Caraïbes. Cet événement a été lancé par le Caribbean Journal en 2018 à Sainte-Lucie. En partenariat avec le nouveau festival Saint Barth Rum, il comprendra un concours de rhums haut de gamme dans huit catégories différentes (rhum à la mélasse et rhum agricole), plusieurs cocktails, un dîner VIP le 9 novembre. Des producteurs de rhum seront présents au Rum Expo du Quarter Kitchen and Cocktail Lab, à Gustavia, le jeudi 7 novembre à midi.

Tous les événements à l’exception du jugement lui-même seront ouverts au public. C’est gratuit, sauf le dîner du samedi.

 

Pourquoi avoir choisi Saint-Barthélemy pour cette deuxième édition ?

La première et meilleure raison était de travailler avec Christopher Davis, qui est rapidement devenu une légende du monde du rhum avec sa Rhum Room, à notre avis le plus grand bar à rhum des Caraïbes - et à notre sens la plus grande collection de rhums de qualité de n’importe quel bar de l’hémisphère occidental. Au-delà, Saint-Barthélemy est la capitale du luxe, du style et de la gastronomie dans les Caraïbes - il était évident qu’elle accueille un événement comme celui-ci, célébrant les meilleurs rhums des Caraïbes.

 

Combien de rhums sont en compétition, qui les jugera ?

Une cinquantaine de rhums seront en compétition, jugés par un jury composé de membres de la rédaction du Caribbean Journal et d’un panel d’experts du rhum et des spiritueux (et bien sûr de Christopher Davis). Il y aura également un groupe sélectionné d’amateurs locaux, qui auront l’occasion de juger le rhum et de choisir eux-mêmes leurs favoris.

 

Comment reconnaissez-vous un bon rhum?

Un bon rhum doit être complexe, équilibré, mais surtout, il doit avoir une personnalité. Le rhum est souvent surnommé le plus romantique des spiritueux... Un bon rhum doit vous faire voyager.

 

Pourra-t-on découvrir des raretés, des rhums remarquables ?

Oui, les convives du dîner goûteront à une palette de rhums particulièrement impressionnante, et l’exposition des distillateurs du 7 novembre réunira un groupe restreint de producteurs de rhum de haut niveau, tels que Ron del Barrilito, de Porto Rico.

 

Que signifie le rhum pour les Caraïbes en termes d’économie, de tourisme, de culture?

Le rhum est un élément important de l’économie de plusieurs pays des Caraïbes, de la Martinique à la Jamaïque, en passant par Porto Rico, et c’est bien sûr un élément essentiel de la culture et de la vie quotidienne. Le rhum a été utilisé pendant certaines des périodes les plus brillantes et les plus sombres de l’histoire des Caraïbes - on ne peut pas raconter l'histoire des Caraïbes sans parler de rhum.

 

Quel nom recommanderiez-vous à un néophyte qui aimerait découvrir le rhum?

Il existe de nombreuses marques et de nombreux goûts. Personnellement, j'aime aborder le rhum géographiquement - penser au rhum par ses origines et commencer par essayer des rhums de certains pays. La Martinique est sans doute la capitale mondiale du rhum, avec plus de distilleries que n’importe quelle autre île de la planète - et ses remarquables rhums sont une excellente façon de débuter. Pour les rhums à la mélasse, ceux de Porto Rico, de la Barbade et de la Jamaïque sont un bon point de départ. Le rhum est le spiritueux le plus diversifié sur la planète, et cela devient évident lorsque vous commencez à goûter des productions de différentes îles. Le rhum de chaque île est fait pour un palais différent, une histoire différente, un caractère différent. Et les expérimenter est un voyage merveilleux.


 JSB 1348


















Journal de Saint-Barth N°1348 du 31/10/2019

Sarg'expo
Brigantin et Piteå Day
Travaux en cours

Taux de change

Drapeau USA 1.106 USD Drapeau Russie 70.624 RUB
Drapeau Canada 1.462 CAD Drapeau Brésil 4.620 BRL