Succès instantané du Photo Festival

L’exposition de Jean-Luc de Laguarigue au musée est saluée par les premiers visiteurs. Celle de Géraldine Danon et Philippe Poupon, le long des barrières de l’aéroport, également. Belle réussite pour le premier festival de photo de Saint-Barth.

C’est un reportage photo plus qu’une simple exposition artistique. Au musée, le travail de Jean-Luc de Laguarigue raconte le destin de Nord-Plage, quartier de Macouba en Martinique, coincé entre l’océan, les falaises et une rivière. Dont les habitants ont été relogés ailleurs, faute de pouvoir évacuer si jamais une catastrophe arrivait. Un déracinement pour beaucoup d’entre eux, et un village laissé à l’abandon, raconté en clair-obscur par le photographe.

A Saint-Jean, c’est l’histoire d’une famille hors-normes, Danon-Poupon, qui est racontée par les protagonistes. Ils en ont aussi tiré un documentaire, projeté samedi dernier au musée devant une cinquantaine de personnes. De leurs voyages à bord de leur magnifique voilier Fleur Australe, ils ont sélectionné une partie qui rafraîchit les promeneurs de Saint-Barth : le grand nord, la glace, les icebergs, les moufles et l’air givré que l’on expire. Avec tout un volet d’engagement pour la préservation des océans.

Les deux expositions sont à voir jusqu’au 20 août. Pour sa première édition, le Saint-Barth Photo Festival a déjà fait l’unanimité, avec des expositions bien garnies et de qualité. Ce n’est pas fini : des ateliers sont ouverts au public, et d’autres rendez-vous, mettant notamment en avant le travail des nombreux photographes locaux, sont au programme.

> Plus d’informations sur www.delaguarigue.com et www.fleuraustrale.fr.

> Photo Jean-Luc de Laguarigue, photographe, et Marie Jeuffrain, l'une des organisatrices de l'événement.

___________________________________________

Les prochains rendez-vous du Festival

- Vendredi 27 juillet au musée

Le long-métrage culte Blow up, film signé Michelangelo Antonioni, sera projeté sur le parvis du musée territorial. Un thriller qui met en scène un photographe…

- Le 2 août à la Space Gallery

Le vernissage de l‘exposition « Trough the lense », à la Space Gallery, qui présente le travail de photographes locaux et internationaux, aura lieu jeudi prochain.

- Le 8 août au Christopher

Une exposition à l’hôtel de la Pointe Milou consacrera les photographes de Saint-Barthélemy et Saint-Martin : Alexandre Peter, Juliette Rémi, Mehdy Maxor, Souleyman Trarieux et Donovane Tremor. Les mêmes qui animent les ateliers photo depuis quelques jours.

-       Le 14 août au musée

Les vainqueurs du concours photo « Libre comme l’Art » seront exposés et récompensés lors d’une soirée le 14 août au musée territorial. Les photos sont à voir sur la page Facebook « Saint-Barth Photo Festival ».


__________________________________________

Le programme des ateliers photo

-       Photographie de paysage par Alexandre Peter (27 juillet, pour adultes, 20 euros)

-       Photographie de paysage nocturne par Souleyman Trarieux (1er août, adultes, 20 euros)

-       Portrait en lumière naturelle par Alexandre Peter (2 août, jeunes, 20 euros)

-       Architecture par Donovane Tremor (4 août, adultes, 20 euros)

-       Timelapse par Souleyman Trarieux (9 août, jeunes et adultes, 20 euros)

-       Shooting portrait/mode en lumière naturelle, et avec flash/ réflecteur, par Souleyman Trarieux (10 août, adultes, 20 euros)

-       Photographie de nuit, lightpainting, voie lactée par Juliette Rémi (10 août, adultes, 20 euros)

-   Photographie de nuit, lightpainting, voie lactée par Juliette Rémi (17 août, adultes, 20 euros)



> Le programme sur www.sbartschool.org


JSB 1289










Taux de change

Drapeau USA 1.131 USD Drapeau Russie 73.923 RUB
Drapeau Canada 1.512 CAD Drapeau Brésil 4.358 BRL