Saint-Barth -

Saint-Barth Film Festival : deux films au programme ce jeudi

Le Saint-Barth Film Festival se poursuit en ce jeudi 1er mai avec la projection de deux films.

 

A 15 heures, au théâtre du Paradis, à Gustavia : « Cyrille Régis : itinéraire d’une légende » de Jérémie Magar, en présence de Barcha Bauer, producteur (2023, France, Documentaire, 53’)

Le 15 janvier 2018, l’Angleterre se réveille et apprend le décès de Cyrille Régis : le pays entier est en deuil. Membre des « Three Degrees » à West Bromwich Albion et champion d’Angleterre en 1987 avec Coventry City F.C, cet attaquant de pointe marque toute une génération par son style de jeu et comme pionnier noir du football anglais, premier rempart contre le racisme. Enfant d’une famille d’orpailleurs immigrés de Sainte-Lucie dans la région de Maripasoula en Guyane, Cyrille garde toute sa vie un contact avec sa famille et ses racines. Pourtant ses deux enfants Robert et Michelle n’ont jamais visité la Guyane. Vivant en Angleterre et aux Etats-Unis, ils vont découvrir pour la première fois une part de leur identité et reconnecter avec leur père disparu sans jamais avoir eu l’occasion de leur montrer sa patrie d’origine.

 

?A 20 heures, sur le plateau de l’Ajoe à Lorient : « Magma » de Cyprien Vial, en présence de Dimitry Zandronis (2023, France, 1h25)

Katia Reiter dirige l’Observatoire Volcanologique de Guadeloupe depuis une dizaine d'années. Elle forme un duo de choc avec Aimé, jeune Guadeloupéen auquel elle transmet sa passion du métier. Alors qu’elle se prépare pour une nouvelle mission à l’autre bout du monde, la menace d’une éruption majeure de la Soufrière se profile. L’ile est aux abois et Katia va devoir assurer la sécurité de la population...

Dans ce film qui prend ses distances avec ceux de « volcans » traditionnels, le réalisateur Cyprien Vial a eu envie d’évoquer une crise plus sourde : « Cela m’intéressait que le magma demeure invisible et que le volcan ne soit pas traité comme un méchant, mais comme un être vivant complexe capable de réveiller et révéler les problématiques de l’île sans exploser ».