Saint-Barth - Exposition Haiti Wall House

Gaël Monnin (à gauche), directrice de la galerie Monnin de Port-au-Prince, pose en compagnie de Lourdy Morland, fondatrice de l’association Bohio Ayiti lors du vernissage de l’exposition au musée territorial du Wall House, samedi 9 décembre.

« Présenter la beauté et la créativité du peuple d’Haïti »

Jusqu’au 1er juin, le musée territorial du Wall House propose une exposition intitulée « Haïti, l’âme d’un pays ». Un événement organisé en partenariat avec l’association Bohio Ayiti et la galerie Monnin, plus ancienne galerie de Port-au-Prince. Gaël Monnin, sa directrice, a répondu aux questions du JSB. Entretien.

 

Que pouvez-vous nous dire sur les œuvres qui sont présentées au public de Saint-Barthélemy ?
L'exposition met en lumière des œuvres emblématiques d'artistes haïtiens reconnus. Nous avons pioché dans notre collection privée 84 œuvres d’artistes de tous genres datant des années 70 jusqu’à nos jours. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière l’impact de l’Atelier Monnin sur l’art Haïtien, avec comme chef d’orchestre mon père Michel Monnin, qui a créé un nouveau mouvement artistique et favorisé une nouvelle génération d’artistes comme Zéphirin, les frères Blaise, Simil, Manès, Carlo Jean-Jacques, Sénatus. Parmi ces artistes figurent, pour en citer quelques-uns parmi plus de 70 représentés, Saint-Louis Blaise, connu pour son oeuvre "Citadelle", qui capture la majestuosité de la Citadelle Laferrière, symbole de liberté et de résilience haïtienne. David Boyer, avec "Boat People" (2020), reflétant les défis contemporains et les espoirs d'un peuple en quête de liberté. Yves Michaud et Franz Zéphirin offrent un regard critique sur l'histoire haïtienne. Madsen Mompremier, Lherisson Dubréus et Camy Rocher explorent la spiritualité et les croyances vodou…

Comment avez-vous établi leur sélection ?
La sélection des oeuvres a été méticuleusement élaborée pour offrir une immersion complète dans la diversité historique et culturelle d'Haïti. Des pièces servent de préambule pour évoquer un sentiment d'accueil et de découverte, introduisant les visiteurs à la richesse et à la complexité d'Haïti. Pour l’histoire d'Haïti, la sélection s'est concentrée sur des œuvres racontant les moments clefs, depuis les origines amérindiennes jusqu'à l’indépendance. D’autres mettent en lumière le patrimoine architectural et culturel unique d'Haïti ou la création artistique qui montre la diversité et la vitalité de la scène artistique haïtienne avec des peintures, sculptures, et installations d'artistes renommés et émergents.

Est-ce la première fois que la galerie Monnin collabore de la sorte avec Saint-Barthélemy ?
Oui, c’est une première pour la Galerie Monnin et moi à Saint-Barthélemy. Cette exposition est à l’initiative de l'association Bohio Ayiti et du musée Wall House, qui mettent en lumière non seulement la richesse artistique et culturelle d'Haïti mais souligne également l'importance cruciale d'éduquer sur le contexte historique et social d'Haïti. Malgré sa classification parmi les pays les plus pauvres, occupant le sixième rang des états insulaires souverains, Haïti détient une place centrale dans l'histoire mondiale depuis la découverte du Nouveau Monde. Ancienne colonie française majeure, Haïti s'est distinguée par un parcours révolutionnaire unique, marqué par trois révolutions fondamentales : anti-esclavagiste, anti-coloniale, et anti-raciste. Ces soulèvements ont non seulement façonné l'histoire de Haïti mais ont aussi eu un impact profond sur la lutte mondiale pour l'égalité et la liberté.

Que pouvez-vous dire de l’importance de l’art en Haïti en une période qui apparaît comme des plus troublées pour le pays ?
En nous plongeant dans le riche héritage artistique d'Haïti qui a commencé à s'exprimer pleinement juste après son indépendance. Cette période a marqué le début d'une quête d'expression et d'identité à travers l'art, qui a évolué et s'est diversifiée au fil des ans, malgré les turbulences politiques et sociales. Dès l'indépendance d'Haïti, les artistes ont commencé à peindre, sculpter, écrire et chanter, donnant naissance à un panorama artistique qui a traversé les siècles. Cette tradition s'est renforcée dans les années 1930 avec le mouvement pictural questionnant l'haïtianité, puis avec l'émergence de l'art naïf entre 1945 et 1947, créant un espace discursif sur les arts plastiques.
Cette période a vu l'affirmation de deux tendances majeures dans l'art haïtien : une valorisant l'authenticité haïtienne à travers l'art naïf et une autre, plus intégrative, cherchant à comprendre l'identité haïtienne dans toute sa complexité. Sous la dictature et gouvernance de nos différents politiciens, les artistes haïtiens ont continué à utiliser l'art comme moyen de résilience et de résistance. Leur travail reflète les réalités sociales, politiques et économiques de leur temps, tout en offrant une perspective unique sur l'identité nationale haïtienne.
L'exposition célèbre cette tradition ininterrompue de persévérance culturelle. Elle souligne l'importance de l'art en tant que pilier de l'identité haïtienne et symbole de sa quête de liberté, du post indépendance à nos jours. C'est un hommage à la capacité de l'art haïtien à inspirer, témoigner et perdurer, mettant en avant la force, la beauté et la contribution essentielle d'Haïti au patrimoine culturel mondial.

> Exposition « Haïti, l’âme d’un pays »
au musée territorial du Wall House.
Horaires d’ouverture : le mardi de 14 à 19 heures, du mercredi au samedi de 9 à 12 heures et de 14 à 19 heures.
Entrée gratuite.

 

Journal de Saint-Barth N°1558 du 14/03/2024

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