Miss Iles du Nord : Jessica Borilla seule représentante de Saint-Barth

L’une de ces six candidates participera au grand show de TF1 en décembre, l’élection de Miss France 2019, comme représentante de Saint-Barth et Saint-Martin.

« C’est tout nouveau tout ça », admet Jessica Borilla, Saint-Barth âgée de 19 ans, qui participera à l’élection de Miss Saint-Barth et Saint-Martin, jeudi 12 juillet sur l’île voisine, à Marigot. « Au quotidien, je ne me maquille pas, je ne porte pas de talons hauts… » C’est Ornella Magras, première dauphine en 2016, qui a repéré la jeune femme et lui a suggéré de s’inscrire. « Elle a tout ce qu’il faut ! » assure cette dernière, qui s’est improvisée coach de Miss, forte de sa propre expérience. Par tout ce qu’il faut, comprenez que Jessica, outre son jolis minois, dépasse 1m70, ne porte pas de tatouage, est originaire de Saint-Barthélemy, et est âgée de 18 à 25 ans.

Etudiante infirmière en Guadeloupe, la jeune femme se destine à la puériculture. Ancienne danseuse du studio Dance with Kim, elle travaille, lorsqu’elle est à Saint-Barth, à L’Oasis de Lorient. Depuis quelques semaines, elle enchaîne les voyages à Saint-Martin où, avec ses concurrentes, elle se prête aux répétitions des chorégraphies, shootings photo, ateliers d’éloquence… « Il y a une très bonne ambiance, on s’entraide », assure Jessica. Elle aurait dû être accompagnée de deux autres filles de Saint-Barth, qui ont toutes deux abandonné avant l’épreuve.

« Montrer une autre image de Saint-Barthélemy » 

Les six candidates devront défiler trois fois, dans la rue du Général-de-Gaulle à Saint-Martin : tenue de ville, tenue de soirée, maillot de bain. Elles devront également prendre le micro pour une présentation rapide, et en fin de spectacle, pour répondre à une question –souvent piège. Ornella Magras, en 2016, avait eu droit à la fameuse embûche : « Pourquoi toi plutôt qu’une autre ? » Elle avait alors répondu en créole, surprenant la salle, décrivant sa fierté d’être une Antillaise aux cheveux blonds et aux yeux clairs, et les liens existants entre Saint-Barth et Saint-Martin. Une aisance à l’oral que la timide Jessica essaiera d’imiter. « Je suis très timide, réservée. Mais depuis le début de l’expérience, cela m’a permis de m’ouvrir. Je voudrais montrer une autre image de Saint-Barthélemy. Les gens pensent que c’est une île de gens riches, alors que nous avons toute une culture… » Elle sera épaulée de ses proches et de sa famille, dans le public. Et aura besoin de tout le soutien de la population, car pour faire partie des gagnantes, il faut aussi recueillir un maximum de votes, par SMS (*).

Pour le reste, il s’agira de séduire le jury, qui sera honoré de la présence de Maeva Coucke, Miss France 2018 issue du Nord-Pas-de-Calais, et de ses dauphines.

 

> (*) Pour soutenir Jessica Borilla, envoyez MISSIDN5 au 97000 (65 centimes par SMS).




Taux de change

Drapeau USA 1.100 USD Drapeau Russie 70.491 RUB
Drapeau Canada 1.459 CAD Drapeau Brésil 4.593 BRL