Dans les années à venir, il pourrait s’agir d’un rendez-vous incontournable, au cœur des grandes vacances scolaires. Du vendredi 2 au dimanche 4 août, le Comité du tourisme de Saint-Barthélemy (CTTSB) organise la première édition d’un événement destiné à célébrer la culture antillaise en général et locale en particulier. La manifestation a été nommée «Saveurs Caraïbes » et, comme son nom l’indique, elle sera tournée vers les arts culinaires. Mais pas uniquement.
L’idée de départ était de créer une version caribéenne du Gourmet Festival, qui réunit des chefs – étoilés ou non – à Saint-Barth pendant une semaine, début novembre, afin de lancer la saison touristique sur une dynamique d’excellence. « La formule n’a pas forcément bien pris, explique Shirley Dufay Brin, assistante de direction au sein du CTTSB. Mais nous avions bien compris que la population voulait un évènement plus axé sur la culture caribéenne. » La direction du Comité décide alors de concocter une recette qui se veut à la fois plus sobre et moins ampoulée que celle du Gourmet. En l’occurrence, celle d’un village culinaire accessible à toutes et à tous. Avec une pincée d’ingrédients extérieurs mais aussi et surtout une volonté d’attirer et d’impliquer la population de l’île.
Ainsi, dans ce village érigé sur le thème de la cuisine caribéenne, les visiteurs pourront retrouver plusieurs établissements de Saint-Barth qui ont accepté d’apporter leur touche à l’événement. De Caribbean Tasty à La Case Saint-Barth en passant par la Saintoise, Rolande, Fleur de Lune, Braz and Co et bien d’autres, tous ont répondu présents afin de permettre aux personnes qui viendront arpenter les allées du village, sur le parvis du musée territorial du Wall House, de « vivre l’expérience authentique caribéenne ». Par le biais de nombreuses animations.
La Guadeloupéenne, Naomi Martino, s’impose depuis des années dans la haute chocolaterie.
Ateliers, concours, concerts
Chaque jour, un atelier d’apprentissage (« Master class ») sera organisé et dirigé par la Case Saint-Barth dans le musée du Wall House. Sur les thèmes suivants : ti-punch et accras, rhum Trois Rivières, rhum et chocolat. Ce dernier ingrédient sera magnifié par la présence d’un maître chocolatier venu de Guadeloupe, Naomi Martino. De plus, si la traditionnelle buvette permettra aux visiteurs de se rafraîchir, Saint-Barth Jackson proposera une démonstration de son cocktail signature, le Coco Loco. Néanmoins, la population n’est pas uniquement invitée à observer et à savourer mais aussi et surtout à participer.
En effet, deux concours ont été imaginés par le CTTSB. « Que l’on a voulu propre à l’identité de l’événement », souligne Shirley Dufay Brin. Le premier, baptisé « Douceur antan lontan », aura pour but de mettre en valeur les recettes des pâtisseries et autres sucreries typiquement antillaises. Du pudding à pain en passant par le bonbon blanchi, le tourment d’amour ou le gâteau ananas, les participants seront invités à concocter leur dessert chez eux avant de venir les présenter au jury, dans le village, samedi 3 août à 16 heures. Pour l’heure, il reste dix places sur vingt possibles pour prendre part à ce concours. (Inscriptions par courriel à info@saintbarth-tourisme.com ou directement au CTTSB, à Gustavia).
Le lendemain, le dimanche 4 août, le village accueillera à partir de 17 heures un concours de… galettes Saint-Barth. Là encore, le jury tentera de départager les mets cuisinés à domicile par les candidates et candidats au titre de meilleur galetier de l’île. Nul doute que cette épreuve devrait attirer de nombreux prétendants qui, comme les confectionneurs de pâtisseries, doivent préalablement s’inscrire auprès du Comité.
Il va sans dire que le CTTSB, au cœur des grandes vacances scolaires, n’a pas oublié les enfants. Certes, les minuscules pourront se délecter des saveurs proposées sur les étals du village, mais ils auront aussi la possibilité de participer le dimanche à une chasse au trésor sur le thème de l’histoire de Gustavia (les inscriptions sont malheureusement déjà closes) et de s’amuser au sein d’espaces de jeux (billard, terrain de pétanque, babyfoot, etc).
Enfin, la fête n’en serait pas une si elle n’était rythmée par des prestations musicales. Aussi, chaque soir, des artistes se produiront sur scène. Le vendredi 2 août, le Sweet Pan Entertainment lancera la soirée dès 18 heures avec son steel band. Il sera suivi, à 20 heures, des prestations de Gums, qui interprètera son dernier titre intitulé « Tranquille », et de Krys. Le samedi, après une performance carnavalesque des Pineapple Girls à 19 heures, Jérémy Huot et Sharon s’efforceront d’entraîner les danseurs dans leurs rythmes zouk à partir de 20 heures. Dimanche, le groupe local JFF Band aura pour mission de clore la première édition de ces « Saveurs Caraïbes ». Comme pour donner le ton de ce que pourrait être le deuxième volet de la manifestation, en août 2025.