Saint-Barth - exposition Ali Tur

Le Wall House consacre une exposition à Ali Tur, architecte de la reconstruction de la Guadeloupe

Jusqu'au samedi 9 décembre, le musée territorial du Wall House propose une grande exposition. Elle a pour thème l’œuvre d’un homme, l’architecte Ali Tur. Un nom qui n’évoque peut-être pas grand-chose. Pourtant, il est celui qui a élaboré et orchestré la reconstruction de tous les édifices officiels et gouvernementaux de Guadeloupe après le passage dévastateur de l’ouragan Okeechobee, le 12 septembre 1928. Il a conçu et bâti plus d’une centaine de bâtiments dont 80 sont encore utilisés aujourd’hui.
Né en 1889 à Tunis, Ali Tur grandit à Nîmes. En 1910, il intègre l’École des Beaux-Arts de Paris au sein de l’atelier Victor Laloux. Quatre ans plus tard, diplômé, il est mobilisé lorsque débute la première guerre mondiale. En 1918, survivant, il peut achever son cursus et devient architecte diplômé du gouvernement. En 1925, l’expert apparaît sur la liste des architectes dressée par le ministère des colonies. Son brillant parcours professionnel se poursuit à Paris, jusqu’en septembre 1928.

1.200 victimes et une île dévastée
En Guadeloupe, selon les registres de l’époque, l’ouragan Okeechobee fait plus de 1.200 victimes. Quant aux habitations, dont la grande majorité est construite en bois, elles sont balayées. Proche du gouverneur, Ali Tur est sollicité pour diriger la reconstruction. Il débarque le 25 mars 1929. « Avec sa Citroën et ses collaborateurs », précise Michèle Robin Clerc. Architecte diplômée par le gouvernement, elle est une spécialiste du travail d’Ali Tur. De fait, c’est un de ses ouvrages qui est à l’origine de l’exposition qui va investir le Wall House jusqu’au 9 décembre.
Voilà quelques années, elle avait offert son livre intitulé « Guadeloupe, années 30, Ali Tur, architecte d’une reconstruction » au président de la Collectivité, Bruno Magras. Un ouvrage qui avait depuis trouvé une place de choix au sein de la bibliothèque territoriale. Jusqu’à ce que le directeur du musée, Charles Moreau, ne s’y plonge et lance le projet d’une exposition. « A l’image de celle que nous avons consacrée à la Villa Rockefeller, l’exposition présentera de nombreux documents. Des photographies, des plans, des dessins, des carreaux originaux, un petit film, etc, explique le directeur. Mais aussi des meubles conçus et fabriqués par Ali Tur et qui sont prêtés par le conseil départemental de Guadeloupe et la mairie du Lamentin. »

Introduction du béton armé
Michèle Robin Clerc insiste sur l’importance du travail réalisé par Ali Tur. « On parle de quelqu’un qui a reconstruit tous les bâtiments gouvernementaux et communaux, souligne-t-elle. On peut même plutôt parler de construction, parce qu’il n’y avait pas grand-chose en Guadeloupe à l’époque. » De fait, l’architecte a apporté toute son expertise dans l’île papillon. « C’est lui qui a importé le béton armé, précise Michèle Robin Clerc. Les études d’architecte étaient très complètes à l’époque et il a transmis ses connaissances aux Guadeloupéens. Il travaillait aussi avec des maçons italiens. Et puis il a fait des appels d’offre. Mais ça ne se passait pas comme aujourd’hui. »

Saint-Barth trop pauvre
De fait, lorsqu’il lance ces appels d’offre, Ali Tur fixe son propre prix pour les marchandises. Il profite alors des avantages de la dette de guerre imposée à l’Allemagne, défaite en 1918. « On lui envoyait des carrelages fabriqués en France, des fers à béton, tout cela payé par l’Allemagne », explique Michèle Robin Clerc. Nanti d’un contrat de 40 millions de francs, Ali Tur met toutes ses connaissances en art-déco au service de la construction du palais de justice, du palais du gouverneur, des hôpitaux, des dispensaires, des bureaux de poste… A cette commande s'ajoute, pour le compte des communes, un emprunt de 36 millions de francs au Crédit Foncier pour la construction d’hôtels de ville, d'églises, de presbytères, de marchés, de chapelles sépulcrales ou d'écoles. La guerre de 1939-1945 dispensera les communes de tout remboursement. Il est à noter que Saint-Barthélemy n’a pu accéder à cet emprunt car elle était alors considérée comme trop pauvre… Par conséquent, pas en mesure de rembourser. Les temps changent. « J’ai cherché quand même à Saint-Barth des traces de constructions d’Ali Tur », assure Michèle Robin Clerc. Sans succès.
Aujourd’hui, comme le précise la spécialiste de son illustre prédécesseur, la Guadeloupe peut se targuer d’abriter une œuvre architecturale d’art-déco unique au monde. A tout le moins sur un si petit territoire.
 

 

Journal de Saint-Barth N°1539 du 02/11/2023

Pitea Day
Ministre
Exposition Ali Tur