Saint-Barth - Jean-Marc Cesaire film festival

Le Saint-Barth Film Festival tient son Chevalier

Lors de la 20e édition du Saint-Barth Film Festival, le vice-président de la manifestation a eu le plaisir de recevoir une nouvelle plus ou moins inattendue. En effet, alors que les premières projections s’annonçaient, Jean-Marc Césaire a été informé qu’il allait être fait Chevalier des Arts et des Lettres. « Je l’ai appris fortuitement par un ami réalisateur, sourit le président de l’association Ciné Woulé. C’est une distinction peu décernée en Guadeloupe. Je pense que c’est en rapport avec mon travail d’enseignement de l’image. Je transmets, je suis un passeur d’images. »
Une chose est certaine, cette distinction rejaillit naturellement sur le Saint-Barth Film Festival. « C’est un petit festival, volontairement petit, pendant lequel tout le monde se côtoie, se réjouit Jean-Marc Césaire. Je ne crois pas qu’il y ait d’équivalent. Il n’y a pas de hiérarchie. Du réalisateur au spectateur, tous sont égaux et peuvent s’enrichir de rencontres diverses. On découvre le cinéma caribéen, on s’ouvre sur d’autres cultures, d’autres images. Avec ce festival, Saint-Barth est une plaque tournante du cinéma. C’est un enrichissement intellectuel et humain. »
Sa distinction, Jean-Marc Césaire la reçoit comme « une récompense pour un travail de toute une vie dans le milieu du cinéma et de l’éducation à l’image ». Il affirme, modestement : « Ce n’est pas ma personne qui est récompensée mais mon équipe et notre travail. »

 

Journal de Saint-Barth N°1473 du 19/05/2022

L'heure de la haute saison des travaux a sonné
Un projet de ferme vertical à St Barth