Chaque année, c’est dans les jardins du phare de Gustavia que l’Agence territoriale de l’environnement fixe le rendez-vous pour la manifestation « Le jour de la nuit ». Mais il est parfois bon de changer ses habitudes. Par conséquent, ce samedi 11 octobre, c’est sur le parking de Grand Fond, à gauche à côté de l’entrée de la plage, que l’Agence souhaitait convier la population de l’île. malheureusement, les conditions météorologiques liées au passage de la tempête Jerry à proximité de l'île a contraint l'ATE à annuler la manifestation. Elle sera toutefois reportée à une date prochaine, quand le ciel se fera plus clément.
Pour mémoire, le jour de la nuit est un évènement de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Un événement qui a lieu dans toute la France ainsi qu’au Québec depuis 2023.
Pour cette édition, l’ATE proposait une visite nocturne de la plage de Grand Fond puis, avec Jordan Blanchard (Astro photographies Saint-Barth), une observation du ciel étoilé à l’aide d’un télescope.