Le Gourmet Festival sonne l’ouverture de la saison touristique


La semaine prochaine, Saint-Barth accueillera six grands chefs pour le Gourmet Festival, événement organisé par le comité du tourisme qui vise à lancer la saison. 

 

Jeudi 1er novembre débutera la cinquième édition du Gourmet Festival, événement imaginé par le Comité territorial du tourisme (CTTSB) pour faire débuter la saison touristique un poil plus tôt que Thanksgiving. Avec succès ? On l’ignore, car aucune étude de retombées n’a encore été menée. « On a très peu de recul sur cet événement, et Irma a un peu freiné sa progression », explique Marie-Laure Belzic, directrice du CTTSB. « Mais le Gourmet Festival lance la saison et permet de communiquer sur l’image. La gastronomie française est l’un des atouts de l’île. » Pour attirer des visiteurs américains, des invités prestigieux, notamment le parrain de l’événement, Nicolas Sale, qui exerce ses talents au Ritz. Avec lui, Pierre Augé, Edouard Loubet, Cédric Béchade, Virginie Basselot et Serge Labrosse. Tous sont étoilés au Michelin, hormis Virginie Basselot, meilleur ouvrier de France, et le médiatique Pierre Augé, rendu célèbre par l’émission Top Chef 2014. Tous participent pour la première fois au festival gastronomique de Saint-Barth.

 

Menus à 95 et 130 euros

Ils cuisineront des menus de quatre plats pour 95 euros ou de huit plats pour 130 euros, hors boissons. Tarif inchangé par rapport à l’année 2016, alors que les prix étaient plus bas en 2015 (75 euros et 120 euros). « C’était une demande des établissements d’augmenter un peu les prix », rappelle Marie-Laure Belzic. Une note salée, mais toujours beaucoup moins que dans la plupart des établissements des chefs invités. Exemple, au restaurant L’Espadon du Ritz Paris, le « menu découverte » élaboré par Nicolas Sale est affiché à 195 euros les trois assiettes.

 

Outre les dîners gastronomiques, le public pourra assister aux concours culinaires, ainsi qu’à la course des garçons de café et la compétition de barmen, vendredi 2 novembre au Quarter à Gustavia.

 

L’an dernier, en raison de l’ouragan Irma, le Gourmet Festival avait été transformé en un dîner au Bristol à Paris, qui avait réuni les socioprofessionnels de l’île, ainsi que des journalistes et voyagistes. Cette année encore, le principal objectif de l’événement est de faire parler de Saint-Barthélemy, notamment aux Etats-Unis. Quelques représentants de la presse française seront également conviés par le CTTSB. Une opération communication chiffrée à 70.000 euros pour l’association. « Le coût est limité pour nous grâce à de nombreux partenariats », explique Marie-Laure Belzic. « Si une agence devait l’organiser de A à Z, l’événement coûterait 350.000 euros. »


_________________________________________________


Programme

A chaque chef son restaurant. Le Barthélemy accueillera Nicolas Sale, le Toiny Edouard Loubet, Le Christopher Virginie Basselot, Le Tamarin Cédric Béchade, le Nikki Beach Pierre Augé, et le Bonito Serge Labrosse. Menu quatre plats à 95 euros, huit plats à 130 euros, hors boissons.

 

Course de garçons de café et concours de barmen. Rendez-vous vendredi 2 novembre au soir au Quarter, rue Charles-de-Gaulle à Gustavia.

 

Joyfood Challenge. Plusieurs équipes de quatre cuisiniers amateurs proposent une brochette, une verrine, un sandwich et un cocktail à base de Badoit. Ils seront départagés samedi 3 novembre matin au Nikki Beach.

 

Saint-Barth Chefs Challenge. Plusieurs jeunes chefs professionnels établis à Saint-Barthélemy s’affrontent au Bonito, face au jury présidé par Nicolas Sale, dimanche 4 novembre au matin.

 

Petites Toques. Les enfants viendront faire goûter leurs pâtisseries au chef Pierre Augé, sur le quai d’honneur de Gustavia, dimanche 4 novembre à partir de 10 heures. Thème imposé : « raconte moi ton île ».

 

Remise des prix. Clôture du festival et remise des prix des différents concours, dimanche 4 novembre entre midi et 13 heures sur le quai d’honneur de Gustavia.



 JSB 1300





Taux de change

Drapeau USA 1.136 USD Drapeau Russie 73.106 RUB
Drapeau Canada 1.506 CAD Drapeau Brésil 4.288 BRL