Saint-Barth - Théâtre du Paradis

Le Festival de théâtre du 30 mai au 9 juin

Créé en 2001, le Festival de théâtre fête cette année sa 23e édition. Pour l’occasion, trois spectacles, interprétés par des comédiens professionnels venus de métropole sont au programme.
“Les garçons et Guillaume, à table !”, la fameuse pièce de Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française et Molière de la révélation théâtrale en 2010. Adaptée au cinéma en 2013, ce seul en scène sera interprétée par Jean-François Breuer.
Ceux qui ont aimé “Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe”, programmé dans le cadre du festival en 2022, pourront découvrir une nouvelle aventure du célèbre détective : “Sherlock Holmes et l’aventure du diamant bleu”. Une pièce d’Arthur Conan Doyle, le fameux auteur de Sherlock Holmes, et Christophe Delort, avec Christophe Delort, Florian Maubert et Bénédicte Bourel.
Également programmé pour le festival, le one-man-show de et avec Christophe Delort “Une heure de philosophie (avec un mec qui ne sait pas grand-chose…)”.
Un programme enthousiasmant à découvrir plus en détails dans notre prochaine édition.
La mise en vente des billets sur le site du Festival de Théatre (25 euros) démarrera à 15 heures, mardi 21 mai. Le festival se jouant à guichets fermés, il est recommandé de prendre ses places dès la mise en vente.

Festival de Théâtre insulaire, mode d’emploi
“Ton or contre mon miroir”. A la façon d’un “Potlatch”, une tradition amérindienne basée sur le don, le Festival de Théâtre de Saint Barthélemy a placé l’échange au cœur de sa dynamique. Organisé de manière totalement bénévole et grâce  à l’investissement des membres de la troupe et des nombreux soutiens du festival, le Festival offre aux artistes un accueil chaleureux, généreux et unique. En effet, il est bon de préciser que les comédiens invités ne sont pas rémunérés ce qui n’empêche pas le festival de recevoir des têtes d’affiche grâce à la qualité humaine et aux valeurs que le festival véhicule.
« Saint-Barthélemy était un parent pauvre et isolé du cercle théâtral français. Le Festival de Théâtre a réussi son pari. Il prône l’échange et la diversité des genres et amène le théâtre à son public, ici à Saint-Barth. Dès sa création le succès du Festival a été immédiat et s’est toujours joué à guichet fermé. Les artistes invités se sont toujours bien adaptés aux particularités liées à Saint-Barth et notre Théâtre du Paradis », souligne Nadège Emmanuelian qui reçoit chaque année des centaines de demandes d’artistes souhaitant être programmés dans le cadre du festival. La directrice artistique étudie les candidatures, va voir les pièces au Festival d’Avignon ou encore à Paris. Si elle n’est pas disponible, elle confie la tâche à sa fille Nouritza Emmanuelian, actrice, scénariste et réalisatrice installée sur Paris, ou à son amie Aïda Daghari, qui connaît tous les artistes de la scène parisienne.
Avant le choix final se joue la question de la compatibilité des dates pour des comédiens souvent très sollicités, des décors et la possibilité ou non de transposer un spectacle dans le Théâtre du Paradis de Gustavia.
Au fil des années, des professionnels comme Guillaume Parra, concepteur lumière, et Samuel Gutman, régisseur son, tous deux officiant autant sur les scènes nationales que privées, ont permis d’accueillir dans les meilleures conditions techniques les artistes professionnels invités. La compagnie a désormais deux techniciens basés à Saint-Barth, Franz Couet et Jean-Sébastien Dominique, qui sont formés au son et à la lumière et officient au théâtre et ailleurs.

 

Journal de Saint-Barth N°1567 du 16/05/2024

Les algues marines à l'étude
3 entrepreneurs à la Foire de Paris