Après un an d’absence, le Family Festival revient à compter du 8 août, avec trois grosses têtes d’affiche : Yannick Noah, MC Solaar et The Avener, ainsi qu’une myriade de DJ plus populaires les uns que les autres.
Une fête géante de fin de saison pour réunir toute l’île, avant le black-out récupérateur du mois de septembre : c’était l’idée du Family Festival créé il y a douze ans par Carole Gruson, patronne du Ti Saint-Barth. C’est aujourd’hui un événement couru qui a sa clientèle propre : locaux, saisonniers, mais aussi de nombreux fidèles venant de métropole, et pas mal d’Américains qui réservent leurs tablées à l’avance. « Le festival a énormément évolué, pris en notoriété au fil des années. Des personnalités de plus en plus connues viennent participer », indique Armandine Badey-Bettembourg, co-organisatrice de l’événement.
Il est vrai que peu de communes de 10.000 habitants peuvent prétendre à de si belles têtes d’affiche, hors saison qui plus est : Yannick Noah, fidèle de Saint-Barth, parrainera cette édition ; il emmène avec lui MC Solaar, rappeur culte de la scène française ; et pour la partie électro, The Avener reviendra, fort d’un nouvel album à défendre. Ce n’est pas tout : «Les autres artistes sont aussi très réputés en clubbing ; on a Mister Luke qui était déjà venu en 2017 ; le DJ et acteur Philippe Corti, que nous sommes particulièrement heureux d’avoir pour la soirée blanche, événement qui lui correspond parfaitement ; Nicolas Monier, qui a une grosse actu musicale et viendra en soft opening au Ti Saint-Barth, Saint-Lanvain, qui présentera son nouveau disque très groovy, Aslove, dont ce sera la première venue… » énumère Armandine. Au sein du programme, les Gretsch Brothers, « qui sont plutôt dans le jazz manouche », font figure d’ovnis.
Les locaux ne sont pas en reste : Laurent Perrier, Philippe Paris et Dexual pour les platines, sans oublier Franck N, le résident historique du Ti, qui assurera l’ambiance pré et/ou post soirées. Toujours “made in Saint-Barth”, l’immanquable Soley à la guitare et au chant, ainsi que Stéphane Cano et son groupe, « qui accompagneront MC Solaar et Yannick Noah sur leurs dates. On a vraiment de la chance d’avoir Stéphane Cano, musicien très pointilleux, qui fournit un travail énorme et très complexe de préparation. »
Ce sera un peu comme la colonie de vacances pour tout ce beau monde, puisque l’ensemble des invités est logé au Manapany, hôtel cinq étoiles de l’Anse des Cayes. L’établissement accueillera «beaucoup de rendez-vous musicaux tout au long de la journée, autour d’un barbecue pour une ambiance conviviale : pool parties, beach parties ou sunset parties. » Le soir, le Ti Saint-Barth prendra le relais à la Pointe Milou ; et le Nikki Beach accueillera aussi une grosse journée de réjouissances sur la plage, avec concert de Yannick Noah, le 12 août.
Un “effet boeuf”
La première particularité du Family Festival, c’est que les artistes se produisent plusieurs fois au cours des dix jours, dans des lieux différents. « Il ne faut pas s’attendre au même concert à chaque fois ; le panel des artistes est très varié. Et entre le maillot de bain au Nikki et les talons aiguilles au Ti, l’ambiance est forcément différente ».
Seconde originalité, ce qu’on pourrait appeler “l’effet bœuf”. Les artistes vivent ensemble et fréquentent les mêmes lieux sur cette petite île ; chacun, selon son feeling et son envie, est susceptible d’intervenir et improviser quelque chose à tout moment… Surprises garanties. Joël Netry, invité masqué dans le programme, s’en est fait une spécialité : il s’infiltrera de çi de là, sans forcément prévenir, au fil des soirées.
Pour qui en voudrait encore, la nuit du 17 au 18 août sera celle du “closing” du Ti Saint-Barth, avec tous les invités réunis pour une dernière soirée. Il faudra bien tout le mois de septembre pour se remettre du Family Festival.
____________________________PROGRAMME
Jeudi 8 août
- Ti Saint-Barth – Grand opening
20 heures : dîner – DJ set Aslove
23 heures : Yannick Noah & Friends
Vendredi 9 août
- Manapany – Sunset party
16 h-19h30 : Aslove & Saint-Lanvain
Samedi 10 août
- Manapany – Sunset party
16 h – 17 h : Soley
17 h 19 h : Yannick Noah & Friends
- Ti Saint-Barth – Soirée blanche
20 h dîner
21 h 30 défilé boutique Pasha Saint-Barth
22 h 30 : DJ set Philippe Corti
Dimanche 11 août
- Manapany – Big sunday Party
(barbecue sur place)
12-14 heures : DJ set Family du festival
14h-16 h : The Gretsch Brothers
16h-18 h : DJ set Philippe Corti
A partir de 18 h : Dj set The Avener
Lundi 12 août
- Nikki Beach
12 h-16h : DJ set Philippe Paris
16h30-18h30 : Yannick Noah & Friends
Mardi 13 août
- Manapany
13 h -15 h : Soley
- Ti Saint-Barth
22 h : The Gretsch Brothers
0h-2h : DJ set Dexual
Mercredi 14 août
- Ti Saint-Barth
23 h : MC Solaar
Jeudi 15 août
- Manapany – Pool party
12 h - 17 h : DJ set Family du festival
17 h – 19 h : MC Solaar & Friends
- Ti Saint-Barth
22 h : dernier cabaret show de la saison
0 h : DJ set Mr Luke
Vendredi 16 août
- Manapany : Sunset Party
16 h – 19 h : DJ set Mr Luke
- Ti Saint-Barth
22 h : Dj set Dexual, Laurent Perrier & Franck N.
Samedi 17 août
- Ti Saint-Barth
20 h : dîner et closing party avec tous les musiciens du Family Festival
> Toutes les infos sur la page Facebook “St Barth Family Festival” et sur le site www.stbarthfamilyfestival.com.
> Réservations indispensables par mail info@caroleplaces.com ou par téléphone 0590.27.97.71.
__________________________
Les immanquables
Les dates à ne pas rater : que ce soit au Manapany, au Nikki Beach ou au Ti Saint-Barth, bien sûr, Yannick Noah, MC Solaar et The Avener sont à voir et écouter. Le “big sunday” au Manapany, le 11 août, avec notamment Corti et The Avener, amènera du monde autour de la piscine. La journée au Nikki Beach, lundi 12 août, est un passage obligé pour qui aime faire la fête. La soirée blanche et son défilé de la boutique Pasha, au Ti Saint-Barth est aussi un incontournable, et très courue par les visiteurs venus de métropole, friands de l’événement.
Un événement associatif
Si c’est la gérante du Ti Saint-Barth, qui a tenu nombre d’établissements sur l’île, qui est à l’origine du Family Festival, il est bien organisé par une association, appelée The Heart of Saint-Barth. L’ensemble du budget provient de sponsors privés, et en premier lieu Air Antilles en partenariat avec Corsair, et le Manapany, qui accueille tous les invités, soit une vingtaine de personnes au total.
1337