Saint-Barth - écriture nouvelle conte

Le 21e concours de nouvelles est ouvert

Comme chaque année, l’association Saint-B’Art invite les amoureux des mots et des belles histoires à prendre leur plume afin de participer au concours de nouvelles. Un concours qui fête sa 21e édition en 2026 et qui est ouvert à tous les résidents de l’île âgés de 18 ans et plus. Avec un thème aussi vaste que facteur d’inspiration : « Une île, d’ici ou d’ailleurs. »
Le règlement est des plus simple. Tout d’abord, chaque écrivain ne pourra soumettre qu’une seule nouvelle au jury. Chaque texte étant présenté sous pseudonyme, l’anonymat sera respecté jusqu’à la lecture du palmarès et la remise des prix lors de la Bourse aux livres, le dimanche 3 mai. Les auteurs ne peuvent être des écrivains professionnels et ne sont pas autorisé à avoir recours à l’aide d’une intelligence artificielle (chaque texte sera soumis à un détecteur d’IA). Le texte devra être inédit, non primé dans un autre concours et libre de droit.
La nouvelle doit être dactylographiée et ne peut excéder cinq pages de format A4 de 25 lignes (en corps 12 ou 11 Times new roman, Arial, Calibri ou Candara avec interligne de 1,5).
Un exemplaire numérique doit être envoyé par courriel (adresse : leilanazzal@yahoo.fr) avant le 10 avril à minuit. Un autre, sur papier, doit l’être à l’attention de l’association Saint-B’Art (adresse : Nazzal Leïla, association Saint-B’Art, concours de nouvelles 2026, BP 345 Cedex 97096 Saint-Barthélemy), accompagné du bulletin d’inscription dûment rempli et signé ainsi que d’une copie d’un justificatif de domicile. Le tout avant le 10 avril.
L’association précise que le simple fait de concourir implique l’acceptation du règlement mais aussi de la publication de la nouvelle dans le Journal de Saint-Barth, heureux partenaire du concours.
Il est à noter que les cinq membres du jury ne sont pas admis à concourir ! Le lauréat recevra un bon d’achat en librairie ou papeterie de 400 euros.

Journal de Saint-Barth N°1647 du 08/01/2026

42e festival de musique
Port et aéroport
Santé
festivités
Voeux