Saint-Barth -

L’association des Amis de Saint-Thomas est née

Tout est parti de quelques notes de musique et d’une envie de tisser des liens plus ténus avec une île sœur. Quelques années plus tard, cette idée aboutit à la création d’une association, celle des Amis de Saint-Thomas (Iles Vierges étasuniennes). Une idée qui a pris le temps de murir dans l’esprit de Vianney Blanchard, premier président de l’association, et de ses compagnons.
Assis en terrasse d’un café-restaurant de Gustavia, Vianney Blanchard raconte : « Je fais partie d’un groupe de musique local, New Creation. Et puis dans la famille, on est six frangins qui sont musiciens, six enfants qui jouent ensemble. Certains ont vécu pas mal à Saint-Thomas, donc je leur ai dit plusieurs fois qu’il fallait que l’on aille y faire un tour ! »

Touché par l’accueil des habitants
Dans un premier temps, la bande familiale ne peut se déplacer dans son intégralité. Alors c’est avec des amis que Vianney Blanchard se rend une première fois à Saint-Thomas. Pour le 14 juillet. « Ils font toujours le Bastille Day, sourit-il. Avec des copains, on a fait un petit concert. Ça été un bon moment de partage avec les gens de Saint-Thomas. Ça nous a touché. En revenant, on en a parlé à la Collectivité territoriale en expliquant qu’il faut créer quelque chose entre les deux îles. » Comme un jumelage, par exemple. « Christian (Laplace) voulait vraiment que quelque chose soit mis en place, assure Vianney. Il ne trouvait pas normal qu’il n’existe pas plus d’échanges avec Saint-Thomas. Beaucoup de Saint-Barths sont partis là-bas. Certains sont restés, d’autres sont revenus et il existe des liens forts. »
Les deux années suivantes, Vianney Blanchard et sa bande du New Creation repartent à Saint-Thomas pour le Bastille Day. Avec, à chaque fois, le même accueil chaleureux. « Toutes les démarches pour y aller ont été faites à notre initiative, souligne Vianney. C’est parti de notre envie d’y aller jouer. » Au fil des ans, des liens se tissent, inévitablement. A tel point qu’en 2024, à l’occasion de la fête de la Saint-Louis du 24 août, c’est un groupe de Saint-Thomas qui fait le déplacement à Saint-Barthélemy. Une étape qui en appelle une autre.
« La Collectivité territoriale a décidé de mettre en place un jumelage, se souvient Vianney Blanchard. Le président est venu me voir pour me demander de créer une association et permettre de faire perdurer les liens. » Depuis fin janvier, l’association a donc officiellement vu le jour. « J’espère que ça va durer longtemps, glisse Vianney. Surtout, que ça permette aux habitants des deux îles de se reconnecter. Car, souvent, on perd la trace de nos cousins, de nos familles. Si je n’y étais pas allé, je n’aurais jamais connu la partie de ma famille qui vit à Saint-Thomas. »

Depuis des années, Vianney Blanchard et le groupe New Creation se rend à Saint-Thomas pour participer au Bastille Day. Des séjours qui ont abouti à la création de l’association Saint-Barth des amis de Saint-Thomas.

 

Vers un Saint-Thomas Day ?
Vianney Blanchard garde un souvenir très précis de son premier séjour sur l’île étasunienne. « Des gens venaient me voir pour me demander de quelle famille je suis, sourit-il. Certains me disaient qu’ils étaient des Gréaux, des Brin, etc. »
Pour le président de l’association des Amis de Saint-Thomas, si le jumelage relève d’un « acte politique », l’association aura ses propres objectifs : créer des échanges culturels, linguistiques et sportifs. « Saint-Thomas devra aussi s’organiser de son côté », souligne-t-il, précisant : « On va aussi essayer de rassembler des informations sur notre histoire commune. Pour créer une journée qui raconte cette histoire. Le but est de recréer quelque chose de fort entre les gens, les familles. Qu’ils se rencontrent autrement que par internet. » Car Vianney l’assure : la volonté de renforcer les liens qui unissent les deux îles est tout aussi affirmée du côté de Saint-Thomas. 
L’association est donc née. La prochaine étape consistera en une officialisation du jumelage. Avec à la clef, qui sait, un « Saint-Thomas Day », à l’image du Piteå Day qui marque chaque année la célébration du jumelage de Saint-Barthélemy avec la ville suédoise de Piteå.
 

Les membres du bureau
- Président : Vianney BLANCHARD 
- 1er vice-président : Bruno GREAUX
- 2eme vice-président : Grégory LECOCK
- Trésorière : Rosana GREAUX
- Secrétaire : Coralie GRANDCLERC

 

Journal de Saint-Barth N°1652 du 12/02/2026

Amis de Saint-Thomas
Accident mortel
Carnaval 2026