Saint-Barth - Cinéma Ajoe

Seuls 140 spectateurs pourront assister à la première séance du cinéma de l’Ajoe à Lorient pour la reprise des projections, le vendredi 4 juin. Pour cela, il leur faudra réserver leur billet en ligne.

L’Ajoe prépare la reprise des séances de cinéma

La reprise des projections de films organisées à Lorient par l’association Ajoe est programmée pour le vendredi 4 juin. Dans un premier temps, les spectateurs devront se plier aux inévitables contraintes sanitaires.

Saint-Barth est privée de cinéma depuis le 18 septembre 2020, date de la dernière séance à Lorient. Un sevrage qui devrait prendre fin le vendredi 4 juin. En effet, l’Association des jeunes ouvriers et étudiants (Ajoe) vient d’annoncer la reprise des projections à Lorient. Une nouvelle qui devrait ravir les amateurs de toiles en plein air. Même s’ils peuvent d’ores et déjà se préparer à respecter quelques incontournables mesures de sécurité sanitaire.

Réservation en ligne
A l’instar du Théâtre du Paradis dont la tenue du Festival (jusqu’au 23 juin) est soumise au respect de règles strictes, le cinéma doit se plier à un protocole. Le port du masque en fait évidemment partie, bien que les séances aient lieu en plein air. De plus, le nombre de places sera limitée à 140 spectateurs. Pour être certain de ne pas avoir à éconduire son public, l’Ajoe a créé une page internet dédiée à la vente en ligne (cine-ajoe.fr). Comme l’a fait le Théâtre pour son Festival.
« Avant le Covid, on annonçait le film au dernier moment et, parfois, on avait 400 personnes qui se présentaient pour les projections, explique la présidente de l’Ajoe, Cécile Coudreau. Là, évidemment, ça ne sera pas possible. Même si c’est en plein air, on suit la même réglementation qu’en France. » Une contrainte qui ne sera sans doute pas du goût de tous mais, pour l’association, il s’agit désormais de « faire revivre le cinéma à Saint-Barth ».

Un mois sans snack
Une perspective dont la présidente se réjouit, bien entendu. « On est vraiment ravi de remettre ça en route, assure-t-elle. On avait choisi de ne pas reprendre trop tôt, de ne pas aller trop vite. » Le temps est venu de redonner des couleurs à l’écran blanc. En revanche, un autre changement d’importance est à prendre en note. Pendant un mois, le traditionnel snack ainsi que l’entracte ne seront pas au rendez-vous. Juste le temps que l’activité reprenne dans de bonnes conditions.
Pour le reste, le rythme des projections reste le même. Un film le vendredi soir, tous les quinze jours. Une exception peut-être dès la reprise avec une possible deuxième séance. Mais pour l’heure, l’association préfère ne pas s’emballer et concentre ses efforts et son attention sur la première séance du vendredi 4 juin. La plus importante.
 

Une jeune femme prometteuse
Si tout se passe bien, le film qui devrait être projeté le vendredi 4 juin à 19h50 a pour titre Promising young woman. Ecrit et réalisé par Emerald Fennell, avec Carey Mulligan, Bo Burnham et Allison Brie. Une comédie sombre qui a reçu l’oscar du meilleur scénario. « Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie était une jeune femme pleine d’avenir… Jusqu’à ce qu’un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé. »
Durée : 1h54. Tarifs: collégiens jusqu’en 3e : 5€ après la 3ème & adultes : 6€

 

Journal de Saint-Barth N°1425 du 27/05/2021

Transat : Ils arrivent
Les stationnements sauvages exaspèrent à Flamands