Dans l’enclos, Papy Willy somnole, les yeux mi-clos. Le poney a bien mérité de se la couler douce ; il est le plus vieux de la ferme pédagogique. « Il a connu l’ouragan Irma en 2017 », précise l’animalier Michaël Taline, ce mardi 4 novembre. Autour de Papy Willy, ses sept congénères observent les visiteurs ou plongent leur tête dans le foin. La « mascotte » du site est juste à côté d’eux. « C’est Olaf, le cabri qui est copain avec les shetlands », poursuit Michaël Taline en continuant la visite. La petite chèvre est érigée en vedette en raison de sa personnalité aux multiples facettes. « Là, Olaf est calme, mais souvent, il saute partout. »
La ferme des îles, perchée sur une colline à Gouverneur, a ouvert ses portes au public le jeudi 30 octobre. Un retour attendu pour cet endroit accueillant une trentaine d’animaux, construit à la place de l’ancien centre équestre, soufflé par Irma. Ce projet a été lancé sous la précédente mandature. Après quelques retards et une inauguration en grande pompe en juillet, voilà la ferme pédagogique de 4.400 m2 presque entièrement accessible aux visiteurs. Seule l’aire de jeux est encore fermée. Le sol mou qui y est installé n’est pas sorti indemne de la tempête Jerry début octobre et doit être remplacé. « Ce sera prêt d’ici mars », annonce Grégory Henry Houëlche, responsable du site.

Des ateliers pourles écoliers
Le jeune homme est arrivé de métropole en septembre pour prendre en main l’espace, en co-gestion avec l’association Galop des îles. « Nous voulons en faire un lieu dédié au vivant et à la médiation animale », expose Grégory Henry Houëlche. Ainsi, en plus de la balade gratuite ouverte à tous, des ateliers seront organisés pour les élèves en période scolaire et pour le centre de loisirs pendant les vacances, tous les matins du mardi au dimanche. Ces animations seront réalisées par les bénévoles de Galop des îles et devraient être mises en place d’ici à fin juin 2026. « D’ailleurs, l’association recrute actuellement ! » lance le responsable de la ferme. Pour postuler, il faut envoyer un courriel à : lafermedesiles971@gmail.com
Une partie du site est occupée par l’Agence territoriale de l’environnement (ATE), à travers des espaces de soins, une pépinière et une future chatterie. Dans un abri, une mouette convalescente attend déjà d’être rétablie. « On pourra la relâcher d’ici un mois », estime Michaël Taline. D’autres oiseaux sont visibles quelques mètres plus loin, dans une volière. Des perroquets aras et une douzaine de perruches, dont certaines sont bleu clair.
Quatre panoramas magnifiques
Des canards, des pintades et des lapins se prélassent dans leur coin. Entre les enclos et les arbres fruitiers, certains espaces sont encore à aménager. « Nous y allons étapes par étapes, afin de monter en gamme », indique Grégory Henry Houëlche. L’arrivée d’un âne, par exemple, est prévue dans le rond de longe (enclos circulaire). Le site est également doté d’une aire de pique-nique et de quatre points-de-vue, dévoilant un panorama époustouflant de Gouverneur et de Saline.

La ferme pédagogique a accueilli 480 visiteurs depuis son ouverture. « Il y a eu un réel engouement, commente le responsable. Les quatre premiers jours tombaient sur la période des vacances scolaires, ce qui a aussi facilité la fréquentation. » Parmi les curieux, certains ont été déçus de constater la fermeture de l’aire de jeux. « Deux personnes s’en sont plaint, confie Grégory Henry Houëlche. Personnellement, je voulais qu’on ouvre le plus tôt possible. Même si les jeux ne sont pas accessibles, cela permet à chacun de se concentrer sur ce qu’est vraiment le site, c’est-à-dire un lieu pour le vivant. »
Robert confie que ses trois enfants, Luci, 12 ans, les jumeaux Niko et Liesl, 10 ans, auraient aimé profiter des structures en bois. C’est la 41e fois que le touriste américain voyage sur l’île. « Je connais ce lieu à Gouverneur depuis sept ans, je l’ai vu quand tout était détruit, raconte-t-il, assis à une table de pique-nique. Aujourd’hui, c’est absolument magnifique ! » En face de lui, imperturbable dans la chaleur de midi, somnole toujours Papy Willy.
La ferme des îles est ouverte du mardi au dimanche, de 8h à 13h et de 15h à 19h.
