Saint-Barth - Kassav

©Alain Blanchard Photography / Cata Cup

Kassav’ et Kalash en concert le 31 décembre

La population de Saint-Barthélemy aura droit en cette fin d’année 2025 à un concert d’exception pour la soirée de la Saint-Sylvestre. En effet, la Collectivité territoriale a choisi de s’offrir la venue de deux “noms” de la scène antillaise, caribéenne et internationale. Le légendaire groupe guadeloupéen Kassav’ et l’artiste Kalash, figure incontournable de la scène dancehall, rap ou shatta. Mais ils ne seront pas seuls à se produire sur scène le soir du 31 décembre. En effet, l’artiste local Gums aura le privilège d’ouvrir la soirée tandis que DJ Sinner G et The Blondies entraîneront les spectateurs jusqu’au bout de la nuit.

Kassav’, le retour après 1996 et 2014 
Pour Kassav’, Saint-Barthélemy ne sera pas une découverte. Le groupe s’était produit en juillet 1996 sur le site de l’école Sainte-Marie de Colombier. Une venue orchestrée par Radio Transat. Leur dernière venue date de 2014. Les musiciens avaient  été invités par les organisateurs de la Saint-Barth Cata Cup. Le concert avait eu lieu à Saint-Jean, sur le parking de la Collectivité. Il avait été proposé d’installer la scène sur le quai du Général de Gaulle, mais cette requête avait été rejetée pour des raisons de sécurité. Cette fois, le concert se tiendra sur le parvis de l’hôtel de la Collectivité, à la Pointe. Même si, de prime abord, l’espace disponible peut sembler relativement exigu pour les publics d’artistes aussi populaires.
Fondé en 1979, Kassav’a rapidement acquis une renommée et une popularité internationale. Depuis ses débuts, le groupe s’est produit dans plus de 80 pays, en Asie, en Afrique, en Europe (notamment en URSS, l’ex Union soviétique) et bien évidemment aux États-Unis. Adoubée par Miles Davis au début des années 1980, la musique de Kassav’ va conquérir tous les publics du monde. Précurseur, innovateur, le groupe a créé le zouk en synthétisant les musiques caribéennes (bèlè, gwo-ka, biguine, kompas, kadans, calypso, cadence-lypso). Difficile d’imaginer que sa présence le 31 décembre n’attire pas les foules sous les fenêtres de la Collectivité.
Un public qui sera d’autant plus dense que l’autre tête d’affiche, Kalash, remplit régulièrement les salles les plus prestigieuses. Pour exemple, le 12 juin 2026, il doit se produire sur la scène de la Défense Arena, à Paris.

Un beau cadeau
au public de Saint-Barth
Le concert du 31 décembre sera accessible à toutes et tous puisque son entrée sera gratuite. Pas de vente de billets en perspective, par conséquent. Un tel cadeau offert à la population a évidemment un coût pour la Collectivité.
Pour Kalash (auteur, compositeur, interprète et acteur), le montant de la prestation s’élève à environ 90.000 euros. « Il inclut le cachet artistique ainsi que l’ensemble des frais liés à l’événement, notamment les déplacements, l’hébergement et la restauration, dans le contexte particulier d’une prestation programmée le 31 décembre, en présence de son DJ et de son manager », précise le service culture et communication de la Collectivité, qui souligne que « ce tarif demeure inférieur à celui engagé l’an dernier pour la venue des frères Marley ».
En ce qui concerne Kassav’, la convention de partenariat publiée sur le site de la Collectivité territoriale laisse apparaître un montant de 302.406 euros. « Cette programmation a été rendue possible par la décision de ne pas reconduire le spectacle de drones, ce qui a permis de dégager les crédits nécessaires à l’accueil de ce groupe emblématique de la scène internationale », indique le service culture et communication. De fait, c’est un feu d’artifice des plus classiques qui sera tiré depuis le fort de la gendarmerie, à minuit. Pour mémoire, la Collectivité avait organisé un spectacle de drones pour la soirée du 24 août 2024, nécessitant un investissement de 182.000 euros. Une première qui, depuis, n’a pas été renouvelée.
Pour la Collectivité, l’important pour la soirée du 31 décembre est que « le plateau artistique s’inscrit dans une réflexion plus large visant à répondre à une attente forte de la population de Saint-Barthélemy, celle de se rassembler autour d’événements culturels plus traditionnels, fédérateurs et populaires ». Et le service culture et communication d’ajouter : « Cette programmation permet par ailleurs de toucher un public large, des plus jeunes aux plus âgés. »
En espérant que le parvis de la Collectivité suffira à accueillir tous les fans de Kassav’, de Kalash, mais aussi de Gums, du DJ Sinner G et des Blondies. Car l’affluence, pour une telle affiche, devrait être conséquente.
 

 

Journal de Saint-Barth N°1644 du 18/12/2025

Village de Noel /Eboulement
Navette