A la base du grand trophée de bois en forme de clef, la gravure désigne la gagnante par son nom de « chasseuse » : « Mlle Peregrine ». Mais lors de la remise des prix de la première édition de la chasse au trésor «Le secret des alizés », organisée le samedi 31 janvier sur le site de la ferme pédagogique de Gouverneur, Juliette Rémi ne peut plus se dissimuler derrière son pseudonyme. Même si le mot «dissimuler» ne convient guère, puisque «Mlle Peregrine» est le nom de la société de cette photographe originaire de Saint-Barthélemy !
Quoi qu’il en soit, samedi dernier, Juliette Rémi a reçu le trophée de vainqueur de la grande chasse au trésor imaginée et confectionnée par Sandra Baptiste et Fabrice Querrard. Une victoire qui peut s’apparenter à un exploit. Ne serait-ce qu’en raison de la durée de la chasse : neuf mois !
Lancée en avril 2025, l’épreuve jalonnée d’énigmes souvent des plus complexes a réuni plusieurs centaines de participants. Destiné aux adultes habitants Saint-Barthélemy, le jeu offrait la possibilité de « découvrir l’île sous un autre jour ». Seules vingt-et-une personnes sont parvenues à aller jusqu’au bout. Et parmi elles, sur l’ensemble des épreuves, Juliette Rémi a été la plus rapide à résoudre les énigmes. Non sans difficultés.
Des chasseurs mis à rude épreuve
« Elles étaient toutes compliquées, à différents niveaux, assure la gagnante. Ils (Sandra Baptiste et Fabrice Querrard) ont été très forts ! Ils ont tous les deux une manière de penser différente, donc il a fallu aussi comprendre comment ils réfléchissaient pour résoudre les énigmes. »
Pour Juliette, le plus dur était toujours de parvenir à trouver la solution de l’énigme initiale. « Après, les sous énigmes me paraissaient plus simples et plus faciles à comprendre », affirme-t-elle. Car oui, il ne suffisait pas de trouver une solution pour franchir une étape. Sandra Baptiste et Fabrice Querrard ont ouvert tout au long de la chasse une multitude de chemins sous les yeux des participants. Des textes inversés, des anagrammes, des points GPS, du grec, du morse… Les concepteurs n’ont rien épargné aux chasseurs ! Qu’ils disposent d’une solide connaissance de l’île ou non.
Juliette Rémi l’admet : sans l’aide de son entourage, elle ne serait sans doute pas parvenue à finir la chasse. « On a quand même joué à plusieurs, on a fait un petit groupe et on est allé jusqu’au bout avec deux copines », explique-t-elle. Des copines qui ont pour nom Caroline Nicole et Natacha Troncale, et qui ont terminé ex æquo à la deuxième place !
De plus, pour résoudre les énigmes, il ne suffisait pas de gamberger à la maison. Certes, les esprits imaginatifs de Sandra Baptiste et Fabrice Querrard ont obligé les chasseurs à effectuer des recherches en ligne, à se creuser les méninges pour trouver les liens qui attachaient les indices à des lieux de l’île, mais il fallait ensuite se rendre sur le terrain pour vérifier ses trouvailles et, ensuite, les valider.
A la Pigeonnière !
« J’ai le souvenir de la deuxième énigme qui parlait de la source, de rires d’enfants, etc, se rappelle Juliette. La source, forcément, c’est Colombier. Les rires d’enfants, ça voulait dire que c’était peut-être près de l’école. On a fini à la Pigeonnière ! Moi qui suis de l’île, je n’y étais jamais allée. » Une autre manière de découvrir l’île, comme l’avaient promis les concepteurs.
« J’ai appris plein de choses sur l’île, assure Juliette. Ma mère m’a aidé. Mon frère a participé, il finit dans les vingt premiers ! Ce qui me reste en tête, c’est l’entraide, bien que ce soit un jeu et qu’il y a aussi eu de la compétition. On se croisait souvent avec les autres joueurs. » Notamment lors de la dernière étape, la septième. « Le dimanche matin à 8 heures, sourit Juliette, on s’est retrouvé quasiment tous les vingt premiers à la ferme pédagogique pour chercher le QR code ! »
Avec 2.900 points, Juliette Rémi inscrit son nom sur le trophée et empoche la somme de 1.493 euros. « Ce qui correspond à la date à laquelle Saint-Barthélemy a été découverte », sourit malicieusement Fabrice Querrard. Un prix que la gagnante entend dépenser dans une agence de voyage. Mais avant de s’accorder quelques vacances, elle a aussi offert une récompense à Sandra Baptiste et Fabrice Querrard. Remise en main propre ? Certainement pas ! Juliette Rémi leur a envoyé une énigme à résoudre. « Pour qu’ils trouvent de petits cadeaux », s’amuse-t-elle. Le soir même, les deux concepteurs du « Secret des alizés » avaient trouvé leurs lots. On ne la leur fait pas facilement…
