Saint-Barth - Inès Tessier

© Yalography

Inès Tessier, élue Miss Saint-Martin Saint-Barthélemy

Fraîchement couronnée Miss Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Inès Tessier sera la deuxième Saint-Barth à participer à Miss France, en décembre prochain.

« Je ne m’y attendais pas du tout, sourit Inès Tessier. Comme je me disais que je n’allais pas gagner, je n’étais pas du tout stressée. » C’est peut-être une des clés de sa victoire. Vendredi 29 juillet, Inès Tessier a été élue Miss Saint-Martin Saint-Barthélemy face à huit autres prétendantes pour le titre. Elle devient alors la deuxième femme de Saint-Barthélemy à remporter cette couronne, après l’élection de Layla Berry en 2019.

« C’était inoubliable comme soirée, résume l’étudiante âgée de 19 ans. J’ai relâché toute la pression et je me sentais à l’aise sur scène. Même des filles qui n’étaient pas confiantes lors des répétitions se sont super bien débrouillées. » Sur un thème de soirée « cinéma », les neuf prétendantes à la couronne ont défilé à plusieurs reprises, en tenue traditionnelle, maillot de bain et robe de soirée. Avant d’assister au moment tant attendu des résultats.

« On est toutes remontées sur scène, et grâce au vote du public, j’ai été choisie pour être une des cinq finalistes », rappelle Inès. Lors de notre première interview, la jeune fille craignait de ne pas passer cette étape, Saint-Martin étant plus peuplé que Saint-Barth. « Finalement, c’est moi qui ai eu le plus de votes », s’étonne la Miss. De surprise en surprise, Inès se retrouve en finale face à Chelsea Hodge. « Au début, j’ai cru entendre son nom à elle, confie Inès. Sur les photos, on voit que je regarde dans tous les sens parce que je ne comprends pas. »

De nouvelles responsabilités

Après cette soirée pleine d’émotions, Inès prend tout doucement ses marques. « Le lendemain, j’ai eu un moment de pression quand j’ai réalisé la responsabilité que j’avais sur les épaules, raconte l’étudiante. Mais maintenant je me sens bien, j’ai plutôt hâte de découvrir tout ce qui m’attend. » Quelques jours à peine après son couronnement, la Miss est déjà sur le terrain. Ce mardi 2 août, elle est venue à Saint-Barthélemy rencontrer le Président de la Collectivité.

Après l’avoir félicitée, Xavier Lédée lui a rappelé les nouvelles tâches qui lui incombent en tant qu’ambassadrice des deux îles, notamment être présente aux fêtes de quartier et à la fête de la Saint-Barthélemy, le 24 août prochain. « Être Miss, ça me permet de faire des choses que je n’aurais jamais faites autrement, s’enthousiasme Inès. Comme rencontrer le Président de la Collectivité ou m’engager auprès d’associations pour lutter contre l’échouage de sargasses. »

Un emploi du temps chargé

Pour mener à bien cette aventure, un emploi du temps bien chargé l’attend, peu compatible avec ses études à Montréal. « Ce n’est pas possible de gérer les deux, donc je vais mettre mes études de cinéma en pause pendant un an », indique Inès. Pendant tout le mois d’octobre, elle va apprendre aux côtés du comité Miss Saint-Martin Saint-Barthélemy à se maquiller, se coiffer, ou encore s’exprimer. « Ça va être super enrichissant, je vais même avoir des cours de bonnes manières pour bien manger », s’impatiente Inès. Miss Saint-Martin Saint-Barth rejoindra ensuite toutes les autres candidates pour un voyage de deux semaines, qui se déroulera cette année en Guadeloupe.

Avant l’élection nationale, qui aura lieu le 17 décembre, Inès aura aussi droit à dix jours intensifs de préparation à Châteauroux. « J’aimerais bien être dans le top 10, mais ce qui m’importe c’est de me donner à fond », résume la Miss qui semble peu nerveuse à l’idée de cette grande soirée. Un état d’esprit peut-être synonyme d’une deuxième victoire.