Saint-Barth - Euge?nie Be?ziat

Gourmet Festival : Une cuisine « authentique » inspirée d’Afrique

Les madeleines de Proust d’Eugénie Béziat ont le goût d’hibiscus, de cacahuète et de manioc. Autant de saveurs qui la ramènent aux dix-huit premières années de sa vie, passées entre le Gabon, où elle est née il y a 42 ans, le Congo et la Côte d’Ivoire. Ses recettes en sont encore empreintes aujourd’hui, alors que la cheffe étoilée tient les rênes de la cuisine du Ritz Espadon à Paris depuis trois ans et demi.
Un établissement qu’Eugénie Béziat quittera momentanément pour participer au Gourmet Festival. Du 4 au 9 novembre, celle qui est devenue une experte de la gastronomie sera en résidence à l’hôtel le Barthélémy. Le menu qu’elle a concocté pour les fines bouches de l’île est à l’image de ce qu’elle propose dans le restaurant parisien de renom. « La carte est composée des plats signatures de l’Espadon », souligne Eugénie Béziat ce 28 octobre. 
Ainsi, vous pourrez notamment déguster de la tomate confite accompagnée de persil, de vanille et de jasmin, ou encore de la langouste et son manioc, agrémentés de piment vert et d’ananas. Le prix du menu, unique dans les différents restaurants participant au Gourmet Festival, est de 135 euros par personne.

La cheffe étoilée est dans son élément. « Le terroir de Saint Barth me rappelle ce que j’ai connu en grandissant », sourit-elle. Notamment en ce qui concerne les poissons grillés. Eugénie Béziat se fera d’ailleurs un plaisir de cuisiner ce que les pêcheurs auront ramené, lors du spectacle culinaire organisé au quai Rockefeller, le samedi 8 novembre. «Il faudra rester simple mais le plus difficile est justement la simplicité, estime la cheffe. Je pense que je proposerai une cuisine délicate et familiale. » Un moment qui relèvera, pour elle, davantage du partage que du défi.

« L’amour de la gastronomie »
Eugénie Béziat a toujours été passionnée par la cuisine. Même lorsqu’elle quitte, à 18 ans, l’Afrique pour la France afin de se lancer dans des études en langues étrangères appliquées (LEA). « Il y avait un terrain fertile, mes parents adoraient recevoir et m’ont transmis l’amour de la gastronomie », raconte la cheffe. Sur les bancs de la faculté, la jeune femme réfléchit à des accords, des combinaisons d’aliments. « J’adore l’aspect créatif de la cuisine, poursuit-elle. Les chocs gustatifs et visuels m’ont toujours fascinées. »
Eugénie Béziat fait ses premiers pas dans la restauration à l’occasion d’une année d’Erasmus à Cologne, en Allemagne. Elle y trouve un job étudiant de serveuse dans un établissement qui propose de la cuisine française. A son retour, et après l’obtention de son diplôme en LEA, elle s’inscrit en BTS pour approfondir ses connaissances dans le domaine. « J’ai également effectué une alternance au restaurant du 7 place Saint-Sernin à Toulouse entre 2004 et 2006 », relate-t-elle. 
La jeune passionnée continue ensuite à se former en tant que commis de cuisine aux Prés d’Eugénie, chez Michel Guérard, avant de retourner dans la ville rose pour travailler à la Brasserie du Stade Toulousain pendant quatre ans, aux côtés de Michel Sarran. Eugénie Béziat enchaîne avec une seconde expérience aux côtés de ce chef dans un établissement deux étoiles. « Cette période était riche car le nom de Michel était en plein essor et sa carrière en pleine ascension, se souvient-elle. J’ai beaucoup appris en termes d’organisation et de rigueur. »

Démarchée par le Ritz
Mais le terroir méditerranéen manque à celle qui a des origines espagnoles et italiennes. Elle s’envole donc en Corse en 2015. Elle y évolue dans les cuisines de Yann Le Scavarec à La Roya. En 2018, elle prend en main la destinée du restaurant La Flibuste, à Villeneuve-Loubet, et décroche sa première étoile en seulement 18 mois. « C’était mon premier gros challenge, car La Flibuste servait plutôt une cuisine française traditionnelle et personne n’y avait d’expérience dans la gastronomie, explique la cheffe. Aller chercher cette étoile a demandé un travail acharné, beaucoup d’exigence et de discipline. »
Jusqu’au jour où, quatre ans plus tard, elle reçoit un coup de fil. « C’était le Ritz, qui me démarchait. J’ai trouvé ça dingue. Impossible de dire non. » Une belle récompense et une nouvelle aventure pour Eugénie Béziat, qui, tout au long de ses expériences, n’a jamais abandonné sa cuisine «authentique, singulière et personnelle. »

Son parcours la mène aujourd’hui à Saint-Barthélemy. « Je suis extrêmement heureuse de découvrir l’île », s’enthousiasme la cheffe. Le Gourmet Festival sera une opportunité de plus, pour Eugénie Béziat, de mettre en lumière ses talents culinaires.


Le Gourmet festival par les chefs résidents 

Comme chaque année, le principe du Gourmet est que chaque chef est l’invité d’un hôtel ou d’un restaurant dans lequel il va concocter des menus avec le chef résident. 

Rosewood Le Guanahani
Cedrik Ollivault
Chef invité : Alexandre Koa


« C’est toujours un immense plaisir de partager des instants d’émotion culinaire. Le St. Barth Gourmet Festival est une belle opportunité d’échanges, de créativité et de passion, aussi bien pour mon équipe que pour le chef invité. »

Bagatelle 
Rocco Seminara & Manon Santini
Cheffe invitée Beatriz Gonzalez


« Nous participons au Saint-Barth Gourmet Festival depuis maintenant quatre ans. C’est toujours un rendez-vous que nous attendons avec enthousiasme, car il nous permet de partager nos expériences avec les chefs invités, les équipes locales ainsi qu’avec les clients.
En tant que chefs résidents à Saint-Barth, nous voyons ce festival comme une belle opportunité d’échange et de transmission. C’est un moment de création, de découverte et de convivialité autour d’une passion commune : la gastronomie.
Les plats que nous proposerons cette année reflètent pleinement notre identité culinaire, une rencontre entre la Méditerranée et l’Amérique du Sud, centrée sur le goût, la fraîcheur et la mise en valeur des produits que nous aimons profondément travailler.
Le Saint-Barth Gourmet Festival demeure pour nous un événement incontournable, qui met en lumière la richesse gastronomique de l’île et l’esprit de partage qui nous anime au sein de Bagatelle St Barth. »

Nikki Beach
Antoine Durand
Cheffe invitée : Manuelle Ferraz


« Je participe au Saint Barth Gourmet Festival car, pour moi, c’est bien plus qu’un événement culinaire : c’est une véritable immersion dans l’univers de la gastronomie.
Rencontrer d’autres chefs, étoilés ou non, échanger, partager et créer autour d’une cuisine du monde riche en saveurs et en émotions est une expérience unique.
Chaque rencontre, chaque plat, chaque parfum raconte une histoire, celle de la passion, du partage et de la découverte.»

L'Esprit
Jean-Claude Dufour
Chef invité : Franck Putela


« C’est toujours une grande fierté de participer au Saint-Barth Gourmet Festival, qui représente pour moi une belle vitrine de la gastronomie française à Saint-Barthélemy. Depuis plusieurs éditions, j’ai tenu à contribuer à cette excellence. C’est un rendez-vous devenu emblématique, fait de rencontres et de créativité. »

Le Barthélemy
Guillaume Gillan
Cheffe invitée : Eugénie Beziat


« C’est un véritable honneur de participer au Gourmet Festival aux côtés d’Eugénie Béziat, cette collaboration est un partage de créativité et de passion, deux visions réunies pour célébrer la gastronomie et éveiller les sens. »

 

Journal de Saint-Barth N°1637 du 30/10/2025

Octobre rose
Gourmet Festival
Conseil territorial