Saint-Barth -

L'an dernier, les habitants de Saint-Barthélemy avaient pu assister à un spectacle de drone pour le 24 août. Cette année, la Collectivité territoriale annonce un feu d'artifice.

Fête de la Saint-Barthélemy : entre cérémonies officielles et festivités

La fête patronale de la Saint-Barthélemy aura lieu le dimanche 24 août. Comme à l’habitude, elle conjuguera une partie protocolaire, avec une cérémonie et des discours, à une autre, plus festive, en proposant des animations sur le parvis de la Collectivité.
La journée débutera par la messe des marins qui se tiendra à 8h3O en l’église Notre Dame de l’Assomption. Elle sera suivie d’une procession. A 10h30, des gerbes de fleurs seront déposées au pied du monument aux morts, face à l’entrée principale de l’hôtel de la Collectivité territoriale. Après la cérémonie, les «officiels » se réuniront dans la salle des délibérations pour y tenir des discours.
Le député de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, Frantz Gumbs, la sénatrice de Saint-Barthélemy, Micheline Jacques, le préfet Cyrille Le Vely et le président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, devraient tous se succéder au micro pour une allocution. D’autres intervenants venus de Guadeloupe et d’autres îles voisines pourraient également s’exprimer. Le moment solennel des discours devrait être allégé par la tenue d’un vin d’honneur sur la terrasse de l’hôtel de la Collectivité, tandis que les animations auront déjà commencé sur le parvis, en contre-bas.

Le programme
A 9 heures débutera un tournoi de belote (inscription à 8h30). De 14 à 18 heures, des jeux et animations culturelles seront proposées par l’association Island Vibes. Egalement à 14 heures, une initiation au tir à l'arc par l'association Les Flêches de Saint-Barth (plaine des jeux, à Saint-Jean). De 15 heures à 16h30, une énigme spéciale de la chasse au trésor, baptisée « Le secret des alizés », sera dévoilée à celles et ceux qui se seront préalablement inscrits en ligne (Chasse au trésor) ou par téléphone (0690333376) pour tenter de la résoudre. A 17 heures, une initiation et une démonstration de Muay Thaï au dojo de la plaine des jeux à Saint-Jean.
A 18 heures, un spectacle de danses traditionnelles sera donné avant que la scène dressée sur le parvis ne soit occupée par la Bande à Nono, Nib, Ice T et Oswald.
Mais avant la musique, à 20 heures précises, un feu d’artifice sera tiré. Au-dessus de Gustavia ? Au large comme lors du 14 juillet ? La Collectivité en réserve la surprise. En 2024, c'est à un spectacle de drones au-dessus de la baie de Saint-Jean que les habitants avaient pu assister.

 

Journal de Saint-Barth N°1627 du 14/08/2025

Des quartiers en fete
Santé
Cyclone