Saint-Barth - Festival du livre Mathias Friman

Festival du Livre : A la rencontre des collégiens de Saint-Barthélemy

Tout au long du Festival du Livre, jusqu’au 9 avril, les auteurs invités par Saint-B’Art vont aller à la rencontre des écoliers et collégiens de l’île pour échanger et partager leurs savoirs à travers des ateliers artistiques. Hier, c’est Mathias Friman qui s’est prêté à l’exercice en passant la matinée avec des élèves du collège Mireille Choisy.

 

L’entrée en matière est plutôt abrupte. A tout le moins déconcertante pour des élèves de 6e pourtant bien réveillés alors que la fin de la récréation de 10 heures a sonné. «Bonjour, je suis envoyé par M. Blanquer, votre ministre de l’Education, pour procéder à une évaluation, lance Mathias Friman, auteur illustrateur, quand il se présente face aux élèves. Pendant deux heures, nous allons faire une dictée. Si vous avez moins de dix sur vingt, c’est le redoublement d’office. » Réaction immédiate : « Ah non monsieur, j’ai déjà redoublé moi », proteste un élève, immédiatement rassuré par l’artiste qui décline sa véritable identité et la raison de sa présence. Soulagement général.
Si le Festival du livre (et Jazz) organisé par Saint-B’Art va s’étendre jusqu’au 9 avril, nul doute que les écoliers et collégiens de l’île n’auront pas à affronter les mêmes frayeurs lors de chacune des visites des auteurs et illustrateurs invités par l’association. Car pendant dix jours, David Foenkinos, Philippe Chlous, Benjamin Chaud, Edouard Manceau et Mathias Friman vont animer des ateliers dans tous les établissements de Saint-Barth. L’occasion pour les enfants d’échanger avec les artistes mais également de s’abreuver de leurs savoirs. A l’image des élèves de la classe de 6e D du collège Mireille Choisy, mercredi matin.

Comment faire un livre ?
Sa facétie introductive passée, Mathias Friman a immédiatement raccroché l’attention des élèves. Un exercice qu’il apprécie tout particulièrement. « C’est toujours super intéressant de rencontrer les enfants, assure l’artiste. C’est le meilleur de notre métier. C’est toujours différent et j’y trouve du plaisir. Parfois, les gamins disent des choses et ça peut nous donner des idées. » Face à la classe de 6e D, l’auteur-illustrateur se lance dans une explication de ce qu’est un livre mais aussi et surtout, de comment il se fabrique. Sans jamais oublier de faire participer les élèves à son récit. Ne serait-ce que pour garder leur attention et leur intérêt intacts. « Comment fait-on un livre ? Quelle est la première chose dont on a besoin ? », demande-t-il. «Du papier ! », s’écrit l’un des élèves. La voix de l’évidence. Malheureusement, la bonne réponse est... « Une idée ! », s’exclame une jeune fille. C’est souvent mieux au moment de débuter quoi que ce soit.
Qu’est-ce qu’un éditeur, quelles sont les étapes pour raconter une histoire, où trouver l’inspiration, Mathias Friman ne semble oublier aucun des éléments qui permettent de mieux comprendre son travail, sa passion. Et après avoir fait circuler quelques-unes de ses planches parmi les élèves, il lance les activités pratiques. Car, comme il l’a annoncé d’emblée, il entend concevoir une petite histoire illustrée avec les élèves pendant la séance. Les feuilles blanches distribuées, les jeunes collégiens se laissent happer par les conseils enthousiasmes de l’artiste. Même si l’heure est un peu courte, il ne fait guère de doute que les enfants conserveront le souvenir de cette rencontre pas comme les autres. Et puis, finalement, ils ont échappé à l’épreuve de la dictée éliminatoire.

 

La bourse aux livres le dimanche 1er mai
La Bourse aux livres annuelles organisée de concert par l’association Saint-B’Art et la Collectivité territoriale va se tenir le dimanche 1er mai à Gustavia. Comme chaque année, les personnes désireuses de faire le don de livres peuvent les apporter au dépôt de CCPF, à Public. Le principe de la manifestation reste le même : d’innombrables ouvrages vont être placé sur des étals dans lesquels le public pourra piocher à sa guise. Un livre, dix livres, peu importe.

Concours de contes : date de remise décalée
L’association Saint-B’Art informe que la date limite de remise des textes pour le concours de nouvelles et de contes est repoussée au 15 avril. La remise des prix se fera à l’occasion de la bourse aux livres, le 1er mai.

Journal de Saint-Barth N°1466 du 31/03/2022

Une nouvelle ère à la Collectivité territoriale
Festival du livre et Jazz