Saint-Barth - Festival de musique

Festival de Musique : les yeux – déjà – tournés vers l’édition 2027

Le Festival de Musique, classique mais pas uniquement, a pris fin le 19 janvier. Une édition 2026 qui a su enchanter les spectateurs par sa variété et son excellence. Des danseurs du ballet de l’Opéra de Paris aux virtuoses (musiciens et chanteurs) invités par l’association organisatrice, tous ont offert le meilleur d’eux-mêmes pendant les dix journées de festival. L’événement a certes pris fin mais, pour la présidente Corinne Hennequin, le temps du repos n’est pas encore venu. Car il faut d’ores et déjà « caler » l’édition 2027.
« Les dates du prochain festival ne sont pas encore fixées, explique la présidente. Cela va dépendre de la disponibilité de certains artistes. » Car pour les musiciens, chanteurs et danseurs, l’agenda est parfois rempli de dates de spectacles sur plus d’une année à l’avance. Par conséquent, Corinne Hennequin est soumise à une gymnastique calendaire des plus délicates. « Quand on veut un chef d’orchestre qui a un planning déjà prêt sur une année, il faut se positionner en avance si on veut qu’il puisse venir », confirme Corinne Hennequin. De plus, la renommée du festival incite désormais des artistes à contacter la présidente afin de faire connaître leur envie de participer à l’événement. Car la bonne réputation liée à l’accueil réservé par les organisateurs et à l’engouement du public, conjuguée à l’attractivité de l’île, fait grandir chaque année l’aura du Festival de Musique. Et ce ne sont pas les artistes présents du 9 au 19 janvier qui risquent de ternir cette réputation.

Le retour du public local
« Il y a eu une fréquentation incroyable, se félicite Corinne Hennequin. Tous les concerts à l’église anglicane étaient complets et des gens arrivaient une heure avant les concerts pour être bien placés. Il y a eu un véritable engouement. » Avec la satisfaction de voir revenir des spectateurs habitants l’île. «On avait un peu perdu cette fréquentation locale qui est revenue, se réjouit la présidente. Cela donne aussi une bonne visibilité à tout le monde sur le Festival, notamment nos partenaires. » Comme la Collectivité territoriale qui participe au financement à hauteur de 100.000 euros. « Les musiciens ont passé un séjour incroyable, poursuit Corinne Hennequin. Ils étaient hyper contents. On met les petits plats dans les grands pour les accueillir, avec nos moyens. Et puis les musiciens jouent aussi le jeu. Ils donnent de leur temps, de leur talent, mais participent aussi à plein de petites choses, comme débarrasser les pupitres, etc. Ils s’investissent complètement. Je ne sais pas s’il existe un festival qui fonctionne comme ça dans le monde. » Possible, mais peu probable. La popularité de l’événement auprès des professionnels paraît assez unique en son genre.
De plus, le Festival de Musique a su répondre à la demande du Comité du tourisme qui, dès 2025, a souhaité inscrire Saint-Barthélemy dans une année sud-américaine. Corinne Hennequin a cherché un artiste qui pourrait coller à cet esprit et a trouvé le Brésilien Will Sant. « Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de gens », s’étonne encore la présidente. Car pour le concert de clôture, les spectateurs désireux d’écouter le talentueux artiste de bossa nova n’ont pas hésité à patienter dans une file d’attente pour tenter de récupérer un siège. Un succès de plus pour les organisateurs qui s’efforcent déjà de «caler » une programmation 2027 étourdissante.    

Journal de Saint-Barth N°1651 du 05/02/2026

Carnaval 2026
Chasse au trésor
Col de la Tourmente