Saint-Barth - Festival de musique

©Ed Gudenas

Festival de musique : La perfection à l’état pur

Il est difficile d'imaginer un meilleur coup d'envoi pour un festival de musique que d'avoir trois des meilleurs musiciens du monde jouant "Happy Birthday" à la fondatrice du festival. Et c'est exactement ce qui s'est passé le vendredi soir, lorsque le 39e Festival de musique de St Barth s'est ouvert avec un concert de musique de chambre intitulé "Fanfare For Frances", à l'occasion du 85e anniversaire de Frances DeBroff. Le violoniste Gil Shaham, le violoncelliste Kyril Zlotnikov et le pianiste Inon Barnatan ont ensuite donné un concert fougueux de pure perfection avec au programme Debussy, Mendelssohn et Faure.

La Sonate pour piano et violoncelle de Debussy a été écrite en 1915 et a un ton résolument moderne, pas aussi romantique que d'autres œuvres du compositeur français comme La Mer. Le visage de Kyril Zlotnikov était aussi expressif que le ton riche de son violoncelle alors qu'il caressait chaque note, y compris les passages en pizzicato. Tout aussi brillant au piano, Inon Barnatan a noté que la pièce « a beaucoup de fantaisie et un peu de Commedia dell'arte, comme si Pierrot était en colère contre la lune. »

Le violoniste Gil Shaham a rejoint Inon Barnatan pour la Sonate pour violon et piano en la majeur n°1 op.13 de Gabriel Faure, soulignant que son violon est le Haupt Stradivarius de 1719 prêté par Rare Violins of New York/In Consortium.
Comme l'explique Frances DeBroff, elle a rencontré Gil Shaham il y a de nombreuses années, mais c'était la première fois qu'il avait le temps de venir à Saint Barth, et il ne sera peut-être pas disponible avant de nombreuses années.
Le programme comprenait également deux pièces de Felix Mendelssohn : Rondo Capriccioso Opus 14 pour piano ; et Piano Trio in D Minor, Opus 49 pour violon, violoncelle et piano. Le premier écrit alors que le compositeur n'avait que 14 ans ; le second contenant un célèbre scherzo, que le trio joua une seconde fois en bis, pour le plus grand plaisir du public.
Ces trois virtuoses n'avaient jamais joué ensemble auparavant, mais c'est l'une des grandes choses de ce festival, réunir de grands musiciens avec des résultats ­étonnants.

Le festival se poursuit jusqu'au dimanche 15 janvier avec aujourd’hui, ce soir vendredi 13 janvier un concert d'opéra et une All-Star Revue le lendemain samedi 14 janvier.
Le concert de clôture du dimanche 15 janvier présente le John Ellis Jazz Band, à 17 heures à Église anglicane de Gustavia. Le groupe comprend John Ellis-saxophone/chef de groupe ; Kush Abady aux percussions ; Michael Rodriguez à la trompette ; Reuben Rogers à la contrebasse et Gary Versace au piano et accordéon. Allez-y tôt, c'est généralement une performance à guichets fermés.

Le programme complet, est disponible via le code QR ci-dessous :

Journal de Saint-Barth N°1502 du 12/01/2023

Augmentation de la TED suspendue
Festival de musique