Saint-Barth -

« Fanfare pour Frances » au 39e Festival de musique de Saint-Barth

Quoi de mieux pour débuter la nouvelle année à Saint Barth que de mêler musique classique et jazz ? Et bien c’est précisément ce que propose la 39ème édition du St Barth Music Festival. Fondé par la violoniste étasunienne Frances DeBroff en 1985, le Festival réunit chaque mois de janvier sur l'île un groupe de musiciens de classe mondiale en y ajoutant parfois du ballet pour ouvrir un programme qui comprend de la musique classique, du jazz et de l'opéra. Mais cette année commence par quelque chose d'assez spécial : Fanfare For Frances !

Il s’agit d’un concert de chambre qui se tiendra ce vendredi soir à l’église de Gustavia à 19 heures, et qui met en scène trois des meilleurs musiciens du monde : Gil Shaham, considéré à l'heure actuelle comme le meilleur violoniste de la planète ; Kyril Zlotnikov, violoncelliste extraordinaire et fondateur du Jerusalem Quartet ; et au piano Inon Barnatan, un incroyable soliste qui quittera Saint-Barth pour jouer avec le Boston Symphony. «Avez-vous conscience de la qualité dont nous parlons ici?» interroge Frances DeBroff. « Sans blague, ils sont les meilleurs au monde. Et ils n'ont jamais joué ensemble auparavant ! Les gens viennent tous pour les entendre jouer, y compris notre chef d'opéra, Steven Mercurio, qui arrive plus tôt juste pour les écouter. » Comment Frances DeBroff est-elle parvenue à réunir cette troïka stellaire de musiciens sur l'île? « J'ai travaillé pendant cinq ans pour que cela se produise, assure-t-elle. Quand j'étais très active avec le Pittsburgh Symphony, j'ai rencontré Gil Shaham, qui était déjà l'un des jeunes musiciens les plus recherchés. J'ai adoré son jeu et nous avons eu une longue discussion. Nous sommes restés en contact. Il a finalement dit qu'il avait trois jours cette année et m’a demandé si je voulais qu'il vienne. »

La fondatrice du Festival a bien sûr sauté sur l'occasion en faisant venir Gil Shaham et sa famille à Saint-Barth. « Ça valait la peine pour moi de faire ça, dit-elle. C'est mon 85e anniversaire. C'est le chant du festival. » Il est recommandé d’acheter des billets tôt pour cet événement qui va se dérouler en l'église catholique de Gustavia. Parmi les autres temps forts du Festival 2023 : un concert pour enfants le lundi 9 janvier mettant en vedette des musiciens juniors, dont Siena Rusk (fille de la violoniste Jennifer Frautschi) et Jordan Manasse (fils du clarinettiste Jon Manasse). Puis le 11 janvier, un concert d'orchestre sera dirigé par Kensho Watanabe, de retour à Saint-Barth pour diriger l'orchestre du festival qui a été qualifié de « meilleur groupe de pick-up au monde », car ces musiciens de renommée internationale ne jouent que très rarement. Ou, comme c’est le cas cette année, n'ont jamais joué ensemble auparavant.

La soirée d'opéra du 13 janvier mettra en vedette la soprano Sarah Joy Miller, le ténor David Miller, les barytons Edward Parks III, Stephen LaBrie et Luis Lesdema. Ils chanteront une série d'opéras sous la direction du Maestro Steven Mercurio. Le week-end de clôture les 14 et 15 janvier comprendra samedi le Stelio’s All Star Revue à l’église anglicane de Gustavia à 18 heures, parrainé par The Stelios Philanthropic Fondation, et dimanche la soirée Jazz en mémoire de Peter O’Keefe avec à partir de 17 heures John Ellis au saxophone, Reuben Rogers à la basse, Michael Rodriguez à la trompette et Gary Versace au piano.

« Amener 62 personnes sur l'île n'est pas une mince affaire », conclut Frances DeBroff. Particulièrement en ces temps d’inflation au cours desquels le prix des billets d’avion n’ont de cesse de croître.

Retrouvez le programme du Festival 2023 sur le site de l'organisateur. Des billets sont en vente au Comité du tourisme à Gustavia. D'autres le seront dimanche sur le Marché à Gustavia et, bien entendu, sur place avant chaque concert.

Journal de Saint-Barth N°1501 du 05/01/2023

2023 est lancée !
Festival de musique