Saint-Barth -

« Personnage sur un buffle », photographie réalisée par Denise Colomb vers 1936 en Indochine. Photo DR Musée du Wall House

Exposition : Denise Colomb, au-delà du portrait

Le Salon des artistes vient à peine de fermer ses portes que le musée territorial du Wall House s’ouvre déjà à une nouvelle exposition, ce samedi 2 août. Celle-ci est consacrée à l’artiste Denise Colomb. Plus précisément, à une rétrospective de l’œuvre de cette photographe française dont le talent et la renommée lui valurent d’être invitée aux Antilles par Aimé Césaire en 1948.
L’année dernière, du 20 septembre au 31 décembre, la Maison Saint-John Perse à Pointe-à-Pitre a organisé une grande exposition intitulée « 1948-1958-La photographe Denise Colomb à Pointe-à-Pitre : La ville, les gens, Sé nou mem » qui réunissait de nombreux clichés pris en Guadeloupe par l’artiste. Des photographies qui n’avaient jamais été exposées au regard du public guadeloupéen.

Une exposition élargie
À Saint-Barthélemy, le directeur du musée du Wall House propose une vision élargie du travail de Denise Colomb. Une cinquantaine de photographies vont être exposées jusqu’au 6 septembre. Des clichés réalisés en Indochine dans les années 1930, aux Antilles à la fin des années 1940, mais aussi des portraits datant des années 1950 ainsi que des photographies des Halles de Paris ou de l’île de Sein (Bretagne, Finistère).
Née Denise Loeb à Paris le 1er avril 1902, la photographe va connaître une vie hors du commun. Elle réalise ses premiers portraits lors d'un séjour en Indochine (1935-1937), où elle accompagne son mari, Gilbert Cohen, ingénieur du génie maritime. Ce dernier lui offre son premier appareil photo. Pendant la guerre (1939-1945), pour échapper aux rafles antisémites ordonnées par le gouvernement de Vichy, sa famille se réfugie dans la Drôme sous le nom d’emprunt de « Colomb ». Un patronyme que Denise reprendra à partir de 1947 pour son activité de photographe. Les voyages rythment ensuite sa vie et son travail, des Antilles à l’Inde en passant par Israël, etc. Par l’intermédiaire de son frère Pierre Loeb, qui possède une galerie d’art à Paris et la présente à de nombreux artistes, Denise Colomb entreprend une série de portraits, Antonin Artaud, Nicolas de Staël, Picasso, Giacometti, la liste est longue.
En 1991, Denise Colomb fait don de son œuvre à l'État français (52 000 négatifs, 2 600 tirages d'époque et sa documentation personnelle). Elle décède le 1er janvier 2004 à Paris à l’âge de 101 ans.
L’exposition présentée au musée du Wall House du 2 août au 6 septembre est organisée en partenariat avec la Maison Saint-John Perse et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie de Paris. Le vernissage doit avoir lieu ce samedi 2 août à 18h30 au musée territorial. Il est ouvert à toutes et à tous.

Journal de Saint-Barth N°1626 du 31/07/2025

2e edition Saveurs Caraibes
Sargasses
Open de tennis