Lorsqu’une recette fonctionne, même si elle est expérimentale, il serait idiot de ne pas la reproduire pour en régaler davantage de convives. Aussi, après le succès de la première édition de «Saveurs Caraïbes», en août 2024, le Comité du tourisme de Saint-Barthélemy (CTTSB) va bien évidemment remettre le couvert cette année. Les 9 et 10 août, au cœur des grandes vacances scolaires, la manifestation va proposer une immersion dans la culture et les traditions caribéennes à travers de nombreuses animations culinaires, musicales et ludiques. Et pour cette deuxième édition, le CTTSB a choisi de « célébrer les liens forts » qui unissent Saint-Barthélemy à la Martinique en mettant à l’honneur l’île française des Petites Antilles.
Comme l’année dernière, un petit village va être dressé sur le parvis du Wall House et celui de la Collectivité. Un lieu qui sera ouvert dès 16 heures et qui se voudra familial, festif et convivial. Les visiteurs pourront y déambuler entre différents étals sur lesquels des artisans et commerçants locaux mais aussi venus de la Martinique présenteront leurs produits. Des espaces de jeux seront à la disposition des enfants, mais aussi des adultes !
Des ateliers pour un partage de savoir-faire
Pour que la Martinique soit représentée avec justesse, 26 invités ont été conviés afin d’apporter une touche d’authenticité à la manifestation. Le CTTSB va ainsi pouvoir proposer différentes animations aux visiteurs. Un atelier Maré Tèt permettra de s’initier à l’art du nouage de foulard, tandis qu’un autre plongera les participants dans l’ambiance des danses traditionnelles de Madinina, au rythme des tambours. Un espace dédié au tressage et à la vannerie de Bakoua offrira la possibilité de découvrir les secrets de fabrication du chapeau en feuilles de latanier. Mais attention, sans oublier le savoir-faire local puisqu’un atelier de tressage de paille à la Saint-Barth sera également organisé. « Cette rencontre entre traditions insulaires favorise le partage culturel, la transmission intergénérationnelle et la valorisation des patrimoines caribéens », insiste le Comité du tourisme.
Un chef étoilé en démonstration
Parmi les invités, le public découvrira le chef étoilé Sébastien Jean-Joseph. Celui-ci œuvre depuis plus de douze ans et a ouvert un restaurant gastronomique à Fort-de-France en 2024. « Ici, tous les goûts sont permis, écrivaient nos confrères de la 1ère dans un article consacré au chef en mars 2024. Une intolérance au lactose ? Une envie de poisson ? Le chef compose un menu unique en fonction de ses inspirations et des préférences du client. Une expérience inédite où les convives n’ont pas de carte sous les yeux. Mais simplement une confiance aveugle ou gourmande en son chef. » À Saint-Barthélemy, le chef Jean-Joseph se fendra d’un « show culinaire » qu’il ne faudra sans doute pas manquer.
Côté papilles, en plus des étals locaux tenus par Caribbean Tasty, Chez Rolande et l’association Tèt Ansanm, les visiteurs pourront s’offrir le jus frais d’un coco ouvert « en direct », se délecter de quelques dégustations d’un rhum Jackson, d’un verre glané au stand « mixolab » ou encore d’une boisson proposée au bar associatif. Un autre espace sera réservé aux rhums La Mauny, tandis que la compagnie Air Caraïbes et son partenaire local Saint-Barth Commuter disposeront également d’un stand où promouvoir leurs liaisons. L’Agence territoriale de l’environnement (ATE) et l’association Island Nature Experience (INE) auront également leur espace sur le village. Mais ce n’est pas tout.
Pour les amateurs de rhum, une «master class» sera organisée autour des rhums martiniquais. Un mélange d’histoire, de savoir-faire et, bien évidemment, de dégustation. Quant aux gardiennes et gardiens des saveurs locales, elles et ils pourront mesurer leurs talents lors du concours de galettes Saint-Barth. « Un moment gourmand et convivial qui mettra à l’honneur la créativité et l’audace », précise le CTTSB. Et la musique dans tout ça ?
Les Balisiers en invités
Le samedi 9 août, plusieurs rendez-vous musicaux sont inscrits au programme du village de Saveurs Caraïbes. Le plus original, sans doute, sera celui proposé par le groupe traditionnel martiniquais Les Balisiers. Il offrira trois prestations de vingt minutes chacune dans l’après-midi. Une mise en bouche avant que musiciens et danseuses assurent le spectacle le dimanche soir à partir de 19h30. Samedi et dimanche, le Steel Pan Entertainment jouera de 16h30 à 19h30. Pour la grande soirée musicale du samedi, ce sont les invités martiniquais du C’Zig La qui feront bouger le public de 21 heures à 22h30, avant que d’autres DJ ne prennent le relai jusqu’à 1 heure du matin.
Comme promis l’an dernier, le CTTSB entend inscrire ses Saveurs Caraïbes sur le calendrier de Saint-Barthélemy comme un rendez-vous incontournable. En cette période « creuse » des grandes vacances scolaires, nul doute que l’événement rencontrera, une fois encore, son public.