Saint-Barth -

Des mois de préparation pour les carnavaleux

Depuis plusieurs années, les nombreux festivaliers offrent des danses en musique et dans la bonne humeur au public nombreux venu profiter de la fête. Que nous réserve le défilé 2023. Masques, plumes, paillettes, confetti, chars, chorégraphie, acrobatie… ?
Tandis que beaucoup de spectateurs de la parade travaillent encore sur leurs costumes, les treize formations peaufinent les derniers détails. Certaines gardant très scrupuleusement le mystère sur le thème, d’autres acceptant de le dévoiler, en partie. Ainsi les Caribbean Girls annoncent un “Caribbean Toxic” prometteur, tandis que les Golden Team se sont orientées vers “Set on Fire ”. « Ce qui représente bien notre état d’esprit », souligne Melissa Brin, présidente de l’association. Bien entendu, le choix des couleurs reste sous le sceau du secret. Un secret bien gardé puisque cela fait plusieurs mois que les carnavaliers travaillent dessus. Une fois le thème choisi, cela va d’une demi-journée de travail - comme pour Island Vibes, dont le groupe est composé de 50 femmes, 20 adolescents, 10 enfants et environ 10 hommes - à plusieurs mois de travail. « Entre le choix du thème, la confection du prototype, la commande du matériel, la chorégraphie et la confection des costumes avec les participants il faut compter un bon six mois de préparation », détaille Alexandra Lédée, vice-présidente de l'Ascco dont la section carnavalesque existe depuis 1995. « Nous n'avons pas participé à tous les défilés, c’est pourquoi la parade de mardi prochain dans les rues de Gustavia sera notre 23ème participation », précise-t-elle.
Mais tous les groupes qui ont eu la gentillesse de nous répondre sont “synchros“ sur le temps accordé à la chorégraphie. Sauf pour La Pointe en Mouvement pour qui ce n’est que des répétitions musicales toutes les semaines. Pour Golden Team, les répétitions pour la chorégraphie ont débuté en décembre à une fréquence de trois fois par semaine avec une pause pour la réalisation des armatures. Quant à l’Ascco, la chorégraphie a été élaborée par « une chorégraphe sur des musiques définies, indique Alexandra Lédée. Nous avons donc commencé mi-novembre avec une répétition une fois par semaine et depuis janvier nous sommes à deux par semaine. » Tandis que pour leur huitième participation au Carnaval, les Caribbean Girls répètent depuis six mois une à deux fois par semaine.

Je ne dévoile rien de plus et je laisse planner une part de mystère jusqu’à mardi.
Bon Carnaval à tous !

Journal de Saint-Barth N°1507 du 16/02/2023

Programme du carnaval 2023
Une étude sur les tortues vertes