Saint-Barth - Festival Saint B'Art Livre et Jazz

Des algues, des livres et du Jazz

Tout a commencé par des rencontres. Celles des trois auteurs invités par l’association Saint-B’Art à l’occasion de son 16e Festival Livre et Jazz avec les écoliers et les collégiens de Saint-Barthélemy. Dès lundi matin, Vincent Doumeizel, Kris et Clémentine Sourdais sont allés visiter des élèves des écoles de l’île et du collège Mireille Choisy. Pour des échanges artistiques, bien entendu, mais aussi éducatifs et surtout joyeux. L’auteur et dessinateur Kris, comme l’illustratrice Clémentine Sourdais, ont entraîné les enfants dans le sillage de leur passion pour travailler avec enthousiasme et insouciance sur des dessins, des perspectives, des scenarios. Pour Vincent Doumeizel, la tâche était double puisque l’auteur de l’ouvrage intitulé « La révolution des algues » souhaite faire passer son message sur l’importance du développement de la culture et de l’utilisation des algues à travers le monde mais aussi, pourquoi pas, convaincre quelques enfants de le rejoindre (plus tard, cela va sans dire) en empruntant la voie scientifique. Principalement pour devenir biologiste marin, car ceux-ci manquent cruellement à l’heure actuelle, répète-t-il à l’envi.

« Les algues, une bombe nutritionnelle »


Un discours que le conseiller océan au pacte mondial des Nations Unies a repris et martelé lors d’une conférence donnée lundi soir dans le jardin du Brigantin, à Gustavia. Devant un auditoire d’une soixantaine de personnes, le fondateur (avec le CNRS - Centre national de la recherche scientifique - et l’ONU) de la première coalition mondiale des acteurs des algues a insisté quant à l’importance cruciale que revêt la problématique des algues dans le monde. « Grâce aux algues, nous pourrons nourrir la planète entière, réparer la biodiversité et le climat, mais aussi réduire les inégalités, a-t-il déclaré. Il faut apprendre à planter, cultiver et protéger les algues. Elles constituent une nourriture magique, une bombe nutritionnelle pour la santé. » Il va sans dire que l’auteur-voyageur a pris soin d’exposer toutes les difficultés auxquelles se heurtent ce développement. Principalement en France. En raison de la législation ou plutôt d’absence de législation cohérente, de structure, de filière d’apprentissage et de spécialiste. « Tout est à mettre en place, a-t-il précisé. Or, les algues n’ont besoin de rien pour pousser. De l’eau salée, du soleil, et c’est tout. Aujourd’hui, les algues alimentaires, c’est un bazar incroyable. Chaque pays à sa réglementation. » Ce vendredi, de 18h30 à 20 heures, Vincent Doumeizel présidera une nouvelle conférence dans la grande salle de la capitainerie, à Gustavia. Un rendez-vous à ne pas manquer pour celles et ceux qui souhaitent être surpris, apprendre et comprendre. Notamment sur les sargasses ou les innombrables perspectives qu’offre la culture et l’industrialisation des algues.
Parallèlement, comme l’impose le rythme effréné du Saint-B’Art Livre et Jazz Festival, un concert d’ouverture s’est tenu mardi soir à l’Esprit, à Saline. La formation The Hypnotiks a ouvert le bal, avec une énergie qui s’est naturellement transmise au public. Ce jeudi soir, l’auteur-compositeur-interprète Thomas Khan prend le relai au Tropical (19h30), à Saint-Jean. Demain, vendredi, les artistes de The Hypnotiks investiront le Sélect, puis samedi le Manapany, toujours à partir de 20 heures.
Dimanche, à 11 heures, tandis que les promeneurs du Marché de Saint-Barth arpenteront la rue De Gaulle, les musiciens invités du Festival animeront une grande parade « New Orleans » dans cette même rue et sur celle du bord de mer. Et le programme se poursuivra jusqu’au concert de clôture, samedi 8 avril à l’Arawak.

Programme  
Tous les concerts sont gratuits.

•  Jusqu’au samedi 1er avril : Ateliers dans les établissements scolaires de l’île avec l’illustratrice Clémentine Sourdais, le scénariste de BD, Christophe Goret dit Kris et Vincent ­Doumeizel.

• Jeudi 30 mars à 19h30 : Thomas Kahn, en concert à l’hôtel Le Tropical

• Vendredi 31 mars de 18h30 à 20 heures :
- Conférence / rencontre et dédicace avec Vincent ­Doumeizel,  Capitainerie
- Concert The Hypnotiks au Select à 20 heures

• Samedi 1er  avril à 20 heures : Concert The Hypnotiks au Manapany

• Dimanche 2 avril à 11 h :  Parade New Orléans dans les rues de Gustavia

• Lundi 3 avril à 19h30 : Concert Thomas Kahn au Rosewood le Guanahani

• Mardi 4 avril à 19h30 : Concert Thomas Kahn sur la plage de Public

• Mercredi 5 avril : Masters Class pour les musiciens locaux de 18hà 20h sur le parvis du Wall House.

• Jeudi 6 avril à 19h30 : Concert Live avec J-Pop Septet à Eddy’s restaurant

• Vendredi 7 avril à 19h30 : Concert Live avec J-Pop Septet à Villa Marie Hôtel

• Samedi 8 avril à 19 heures : Concert de clôture avec J-Pop Septet à l’Arawak Café

 

Journal de Saint-Barth N°1513 du 30/03/2023

Saint-B'Art Livre et Jazz Festival
Conseil territorial
Transat Paprec