La fédération des anciens combattants de Saint Barthélémy propose aux habitants de se replonger dans l’Histoire des deux guerres mondiales lors d’une exposition, du 11 au 14 novembre, dans la salle des mariages de l’hôtel de la Collectivité. « Bien qu’indépendants et apolitiques, nous avons conclu un partenariat avec la Collectivité pour pouvoir l’organiser dans ces locaux », indique Philippe Laduré, président de la Fondation, ce 28 octobre.
Nommée « 14-18 et 39-45 », cette exposition est composée de 25 maquettes réalisées intégralement par le vice-président et trésorier des anciens combattants, Patrice Gouard. « Patrice récupère tous les éléments directement dans la nature pour faire ses propres décors de A à Z, précise Philippe Laduré. C’est un poète. » Vous pourrez ainsi retrouver des scénettes historiques, ou encore le modèle d’un puissant sous-marin qui a servi pendant la Seconde guerre mondiale. Des membres de la fédération seront également présents pour expliquer certains détails aux visiteurs.
Le mardi 11 novembre, l’inauguration de cette exposition se fera après la cérémonie de commémoration, mais uniquement en présence d’officiels. Dès le lendemain, l’exposition « 14-18 et 39-45 » sera ouverte au grand public. Selon les horaires suivants : mercredi, de 8 à 12h. Jeudi et vendredi de 8h à 12h puis de 13h30 à 16h45.
