Saint-Barth -

David Blanchard et Jean-Marc Outil distingués

Aucune médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif n’avait été remise à Saint-Barthélemy depuis près de trente ans. Un comble sur une île dont l’une des richesses est le dynamisme de ses associations et la diversité des disciplines sportives proposées. Une anomalie qui a été corrigée le vendredi 19 septembre, en fin d’après-midi, sur l’espace Rockefeller, à la Pointe.
Face à une quarantaine de personnes, le préfet Cyrille Le Vély a remis la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à David Blanchard et à Jean-Marc Outil. Une récompense qui a été accueillie avec émotion par les deux récipiendaires.


La médaille comme totem d’immunité

David Blanchard, médaillé, au milieu de ses fidèles.
« Votre parcours témoigne d’un engagement remarquable, à la fois dans le sport et dans l’environnement », déclare le préfet en s’adressant à David Blanchard. Né en 1977, titulaire d’un brevet d’État, David Blanchard devient entraîneur de surf au sein de l’Ajoe Reefer Surf Club en 1999. Dimitri Ouvré, Nina Reynal, Tessa Thyssen, Noé et Thomas Lédée et bien entendu sa fille Anaïs ont perfectionné leur glisse avec lui.
Fils de l’ancien maire de Saint-Barthélemy Daniel Blanchard (1983-1995), il s’est également engagé en politique. Ce qui ne l’empêche pas d’être saisi par une profonde émotion lorsqu’il s’exprime. « Je suis plutôt quelqu’un qui aime travailler dans l’ombre, assure-t-il, et tous ce que je fais je ne le fais pas pour la gloire mais plus dans un intérêt général. »
Il remercie ses parents, les associations dans lesquelles ils étaient engagés (Asbas, Lions club, Ascco, Ajoe, ALC) et qui ont bercé son enfance. Il évoque toutes les activités sportives qu’il a pu pratiquer et les bénévoles qui les portaient, ses études à Nantes, son retour à Saint-Barth et son embauche par EDF, ses compagnons de routes, amis et proches.
La voix serrée, il vante l’importance du bénévolat. « Il faut aider les associations mais aussi les écouter, mettre en avant les personnes dévouées mais aussi les entreprises qui permettent aux personnes de s’investir », déclare-t-il. Emu, il évoque le temps passé à s’investir dans ses activités. «Ma famille compte le temps que je n’ai pas passé avec elle, glisse-t-il. Ça oui, j’ai le droit souvent à quelques reproches. Même si j’arrive à leur faire comprendre pourquoi je m’investis autant, je dédie cette médaille à ma famille, pour mes absences répétées… Finalement, monsieur le préfet, cette médaille me servira de totem d’immunité lors de mes prochains déplacements. »

« Je retiens les sourires et la passion »

Les membres du Saint-Barth Triathlon aux côtés de Jean-Marc Outil.
Pour Jean-Marc Outil, le préfet souligne le lien intime entre son nom et l’histoire du sport à Saint-Barth. Le représentant de l’État égrène la liste des médailles remportées au niveau régional, national et international par le nageur arrivé sur l’île en 1994 pour prendre en main la piscine municipale à la demande de… Daniel Blanchard, encore maire et toujours président de la ligue régionale de natation. « Vous avez su transformer vos succès personnels en une mission collective », le félicite Cyril Le Vély avant de lui épingler, difficilement, la médaille sur sa chemise. « J’ai réveillé le club Saint-Barth natation, alors en sommeil », se souvient Jean-Marc Outil. Il remet en place l’école de natation et permet à la structure de prendre son envol en permettant à ses nageurs de se distinguer en compétition. Sa feuille légèrement tremblante entre ses mains, il cite les jeunes championnes et champions qui l’ont marqué. A l’image de Caroline Nicol et Charlotte Backovic, sélectionnées en équipe de France. Il évoque aussi sa « bande de copains » avec qui il a développé le triathlon sur l’île. «Avec peu, on pouvait réaliser de grandes choses, assure-t-il. Mais l’associatif n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il y a parfois des périodes de découragement. Mais je retiens avant tout les sourires, le dépassement de soi, la passion et le bonheur partagé. » Il remercie ses parents, Bernard et Josiane, son épouse, Jessica, ses enfants et toutes celles et ceux qui l’accompagnent depuis tant d’années.
David Blanchard et Jean-Marc Outil ont également reçu une récompense de la part du président de la Collectivité pour leur engagement.

 

Journal de Saint-Barth N°1632 du 25/09/2025

Une nouvelle centrale EDF pour 400 millions
Conseil territorial/ CeGIDD