Saint-Barth -

Clap de fin sur le 26e St Barth Film Festival

Le St Barth Film Festival “Cinéma Caraïbes” a présenté cette année quatre soirées de projection à l’Ajoe devant un public heureux de retrouver cet événement culturel et artistique. En plus de la projection des films, deux animations ont été organisées en introduction de deux soirées. Jeudi 4 mai en ouverture de la soirée musicale avec les projections de ”Rèd” de Fabienne Orain Chomaud et de Ahi Na Ma, Lindigo à Cuba de Laurent Benhamou, les spectateurs ont pu écouter une performance du Bitin Brass Band. Puis le lendemain soir en préambule du film “L’Ame du couteau chien” de Barcha Bauer, Alice Romney a dévoilé sa recette de la « sauce chien ».
Le festival proposait également des projections au Théâtre du Paradis. Quatre documentaires répartis sur deux matinées et une après-midi. Les films sur la musique « Bélè » à la Martinique, la disparition de la "Kaz Créole" dans les îles des Caraïbes et la vie incroyable de la centenaire George Tarer ont suscité des discussions intéressantes entre le public et les réalisateurs, producteurs et écrivains qui présentaient leur travail.
Les enfants n’ont pas été oublié. Dans le cadre des animations en milieu scolaire, deux ateliers dans une classe de seconde du Collège Mireille Choisy ont été animés par Barcha Bauer et Laurent Benhamou. Avec au programme : projections d’extraits de leurs films et analyse filmique de séquence pour expliquer le processus de création. Une classe de 4ème et leur professeur Emilié a également assisté aux projections sur les cases créoles au Théâtre du Paradis.
« Lors de la soirée d’ouverture à l’Ajoe, se rappelle Ellen Lamper Greaux, co-fondatrice du St Barth film Festival, la présidente de la Commission de la Culture à St Barthélemy, Bettina Cointre, a réaffirmé l’intention de la Collectivité de continuer à s'investir dans le Festival et à le soutenir financièrement. En plus du soutien de la Collectivité, toute l’équipe de l’association Ciné Saint-Barth remercie les hôteliers et les restaurateurs qui nous ont reçu gracieusement ainsi que les invités du festival. Nous remercions également tous ceux qui grâce à leur généreux soutien, contribuent à rendre possible cet événement culturel. »
A l’année prochaine pour la 27e édition !

Journal de Saint-Barth N°1519 du 11/05/2023

Les enseignants se mobilisent
Gustavia en roues libres
Etangs de Grand-Cul-de-Sac