Attention, ils arrivent en ville ! Ce vendredi 6 février, ils vont envahir une partie de Gustavia tout au long de l’après-midi. Les touristes ? Non. Même s’il y en aura certainement pour admirer le spectacle. Ce sont les timoun de l’île qui vont investir les rues, parés de costumes colorés et entourés de musique, à l’occasion du défilé du carnaval des écoles. Un événement auquel tous les établissements de l’île vont prendre part.
Pour être certain que le rassemblement de plusieurs centaines d’écoliers se déroule dans les meilleures conditions possibles, une organisation très précise a été établie. A la fois dans le déroulement de la parade, mais aussi pour les habitants du bourg et les usagers de la route. Ce, dès 13 heures et jusqu’à 17h30. Pour exemple, pendant toute la durée de la parade, les usagers voulant se rendre à la Pointe devront obligatoirement passer par Lurin. Pour la simple et bonne raison que les rues traversées par le défilé seront fermées à la circulation. Aussi, aucun accès sera possible depuis la rue de la République.
A 14 heures, les élèves de l’école maternelle de Gustavia se réuniront devant l’établissement avant de rejoindre l’école primaire par la rue de la plage puis celle de l’église. De 14h45 à 15h30, les élèves de la maternelle réaliseront cinq chorégraphies sur la portion de la rue de l’église comprise entre la rue Victor Hugo et la rue Adrien Questel.
Pendant ce temps, les écoliers de Saint-Joseph de Lorient et de Sainte-Marie de Colombier se seront regroupés sur le quai du Général de Gaulle entre 14h30 et 15h15. A cette heure précise, le cortège des enfants de Lorient et Colombier prendra le départ en empruntant la rue du bord de mer jusqu’à la rue Samuel Fahlberg. Ils rejoindront alors les écoliers de Gustavia pour former une grande parade.
Les écoliers de Lorient et Colombier prendront la tête du défilé. Celui-ci occupera successivement les rues Samuel Fahlberg, Oscar II, puis la rue de la Suède jusqu’à l’entrée du quai du Général de Gaulle.
A cette étape, les élèves de l’école primaire de Gustavia réaliseront six chorégraphies. Ils reprendront ensuite leur chemin par la rue du bord de mer, le carrefour de la Quichenotte, la rue Adrien Questel et, enfin, leur point d’arrivée à l’école primaire.
La Collectivité territoriale demande aux parents d’élèves et aux autres usagers de ne pas encombrer ces itinéraires avec leurs véhicules, de limiter leurs déplacements et de se référer aux directives qui sont édictées par l’arrêté territorial. Tout comme celles qui leur seront données par les policiers territoriaux présents le long du circuit.
Par ailleurs, le stationnement est recommandé dans les rues adjacentes et les parkings qui seront accessibles pendant le défilé. En particulier ceux situés à l’entrée de Gustavia et dans le secteur de la Pointe.
De cette manière, les timoun pourront défiler dans la joie et en parfaite sécurité.
Par ailleurs, la navette qui effectue des rotations entre Saint-Jean et Gustavia adoptera un parcours "spécial" ce vendredi après-midi de 14 à 17 heures. Elle partira du stade pour s'arrêter à Public, à La maison pélican (Gustavia) avant de revenir au stade.
|
Les Pineapple Girls ouvrent le carnaval ! Déboulé des Youngz en rouge, jaune et vert |
